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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Gestion et optimisation de l’entrepôt (niveau 1)

Objectifs

• Cibler les outils et techniques amenant de la performance (productivité, qualité, sécurité) à l’organisation de l’entrepôt

• Identifier le processus logistique de l’entrepôt dans sa globalité, les étapes importantes de la réception à l’expédition

• Déterminer les mécanismes de la productivité, en termes rotation de stock des références, d’implantation

• Analyser le rôle des acteurs de l’entrepôt, les notions de savoir-être, le service client

• Intégrer les différents outils de la performance en entrepôt afin de piloter l’optimisation de l’organisation de l’entrepôt

Public visé

Magasinier, aide-magasinier, gestion des stocks, responsable de magasin, chefs d’équipe, chefs de service.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre

• Paris : 19 au 20 juin / 12 au 13 décembre 2018.

• Lyon et Marseille : 12 au 13 juin / 21 au 22 novembre 2018.

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détails

Module 1 : Le rôle de l’entrepôt et les stratégies de stockage

  • • Les schémas des flux
  • • Les différents types d’entrepôts

Module 2 : Généralités sur les entrepôts

  • • Définitions des mots clés, langage technique :
    • – pickings / réserves
    • – productivité / qualité
  • • Les différentes zones de l’entrepôt :
    • – la zone de réception
    • – la zone de stockage
    • – la zone de préparation ou d’éclatement
    • – la zone d’expédition
    • – les autres zones de l’entrepôt
    • — exercice pratique : répertorier les sous-zones de flux dans un entrepôt

Module 3 : Les outils de la performance de l’entrepôt

  • • Qu’est-ce qu’un entrepôt performant ?
    • – le service client
    • – la relation client-fournisseur en interne
    • – la qualité de service
    • – les objectifs et indicateurs de performance
    • – les modes opératoires
    • – la polyvalence
    • – les coûts logistiques
    • – l’évolutivité
    • – les règles de sécurité
    • – le logiciel de gestion d’entrepôt ou WMS
  • • Les familles logistiques :
    • – les typologies de produits
    • – les stratégies à chaque maillon de la chaîne
    • — exercice pratique : catégoriser les produits par famille logistique
  • • Techniques d’implantation par zonage ABC :
    • – analyse de rotation des articles (la loi de Pareto)
    • – le zonage ABC du stock
    • – implantation : les règles de base et les pièges à éviter
    • — exercice pratique: procéder à une analyse ABC des sorties
    • — exercice pratique : procéder à l’implantation des produits
    • – cheminement de la préparation de commandes
  • • La fiabilité des stocks :
    • – l’importance de la fiabilité des stocks
    • – conséquences des écarts de stocks
    • – les différents types d’inventaires (avantages et inconvénients)
    • – les principales causes des écarts de stock
    • – les axes de progrès et d’amélioration

Module 4 : La journée « idéale » en entrepôt

  • • La réception :
    • – les documents administratifs en réception
    • – le planning de réception
    • – la mise à quai
  • • Le déchargement et la règle des 6C (contrôler, compter, confirmer/contester, communiquer, classer) :
    • – les réserves motivées
    • – la mise en support
    • – la réception informatique
    • – la mise en stockage
    • – les retours
  • • Le stockage :
    • – la gestion des emplacements et leur matérialisation
    • – le stockage en emplacements affectés ou banalisés
  • • La préparation des commandes :
    • – l’enregistrement des commandes
    • – les différents modes de prélèvement des articles
    • — exercice pratique : le code de la route du préparateur
    • – l’emballage
    • – le contrôle (manuel et pondéral)
  • • L’expédition :
    • – le respect des Conditions Générales de Livraison (CGL) !
    • – le planning de chargement
    • – le contrôle avant chargement
    • – accueil et prise en charge des chauffeurs
    • – le chargement
    • – le flux documentaire
  • • Cas pratique : dessiner l’entrepôt idéal !

Module 5 : Évaluation sommative

  • • QCM

Module 6 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

1050€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

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Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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