Peu valorisée dans le passé, la logistique connaît depuis une dizaine d’années une expansion fulgurante. Elle occupe aujourd’hui une place stratégique au sein d’un certain nombre de grandes entreprises, mais aussi de PME et PMI. Didier Aivazoff, Directeur Technique de Dialogis et de SUPPLY CHAIN EXPERTS, et co-gérant du Groupe SMARTLOG, nous éclaire sur la bonne gestion d’une logistique d’entreprise.

La logistique : pivot de la réussite de l’entreprise

La filière logistique, longtemps sous-estimée, est historiquement le parent pauvre de l’entreprise. Elle n’était pas nommée, n’avait pas de formation dédiée et n’existait pas en tant que telle. La mondialisation des flux et l’avènement du e-commerce lui ont permis de prendre un essor considérable, jusqu’à devenir une ressource essentielle. 

« Aujourd’hui, explique Didier Aivazoff, les entreprises ne vendent plus des produits à leurs clients, mais des services, et le premier des services est la disponibilité des produits ». La bataille ne se gagne plus sur les prix, mais sur le fait que le consommateur doit trouver dans son enseigne le produit qu’il recherche, au moment où il en a besoin. Le principe d’immédiateté a pris le pas sur la notion de fidélité.

La logistique est devenue un pilier central qui communique avec tous les services, depuis la création du produit jusqu’à son recyclage. « Sa fonction est d’optimiser les flux, afin de proposer le bon produit au bon moment et au bon endroit, au meilleur niveau de qualité et à moindre coût », précise Didier Aivazoff.

Adapter et dimensionner sa logistique aux besoins du marché

« Ce sont plutôt les grandes entreprises, notamment dans l’industrie, qui ont été pionnières en matière de logistique, mais ce n’est pas une vérité absolue », affirme Didier Aivazoff. Certaines ont une logistique peu optimisée, de par leur position de monopole sur le marché qui ne leur impose pas une pression importante.

A contrario, des PME/PMI ont été contraintes à développer et à optimiser leur logistique, de par l’exigence du client ou l’évolution technologique ou réglementaire du marché. Elles ont utilisé différemment leurs ressources humaines, en investissant dans la technologie (robotique, automatisation). « Ce changement de cap, explique notre interlocuteur, a permis de libérer les personnes des tâches répétitives à faible valeur ajoutée, et de les former à des missions plus valorisantes et qualitatives, qui apportent une valeur ajoutée plus importante à l’entreprise et un service optimisé au client ».

Une multitude de formations – initiales et continues -, de diplômes et de certifications se sont déployés autour de la logistique, ouvrant sur des métiers aujourd’hui reconnus et prisés. Le logisticien moderne n’est pas seulement un bon technicien, mais également un bon manager et un bon gestionnaire. Cette large compétence peut lui permettre d’accéder à des  fonctions de direction. 

Comment mettre en place une logistique performante ?

L’efficience de la logistique d’une entreprise repose sur trois axes de travail :

Selon Didier Aivazoff, « soit l’entreprise a les ressources pour faire ce travail de façon autonome, soit elle se fait aider par un cabinet de conseil ou un organisme de formation spécialisé, qui l’accompagnera tout au long de sa démarche ». Certaines entreprises ont ainsi pu opérer une véritable métamorphose, jusqu’à avancer sur des thématiques à la pointe du métier. 

Notre cabinet SUPPLY CHAIN EXPERTS accompagne ses clients à la modélisation de leurs entrepôts et à l’optimisation de leurs organisations logistiques

Retrouvez toutes les formations en transport et logistique proposées par Dialogis