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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

E-commerce : organiser et optimiser sa logistique

Objectifs

• Mettre en place une organisation logistique répondant aux contraintes propres au E-Commerce

• Expliquer l’évolution du e-commerce avec ses problématiques et contraintes

• Intégrer les besoins clients et les contraintes fournisseurs

• Organiser la mise en place d’un projet e-logistique

• Mesurer et optimiser la logistique du e-commerce

• Mettre en place une stratégie évolutive en fonction des attentes des e-consommateurs

Public visé

E-commerçants, responsables d’entrepôts, responsables logistique et Supply Chain, responsables des systèmes d’informations, responsables projets.

Pré-requis

• apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre

• Paris : 13 au 14 juin / 16 au 17 octobre 2018.

• Lyon et Marseille : 20 au 21 juin / 23 au 24 octobre 2018.

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détails

Module 1 : Concepts de base, évolution stratégique, problématiques et contraintes

  • • De la logistique traditionnelle à la e-logistique :
    • – prendre en compte les besoins clients
    • – intégrer les contraintes fournisseurs
  • • La chaîne logistique de l’entreprise :
    • – les pressions internes et externes
    • – l’impact du e-commerce sur la chaîne logistique
    • – objectifs et tendances logistiques de la performance à délai court
    • – la logistique de la dispersion géographique
  • • Les enjeux stratégiques :
    • – faire ou faire-faire ?
    • – externalisation de l’entreposage
    • – externalisation du transport
  • • Les grands équilibres à maintenir :
    • – disponibilité des produits et niveaux de stocks
    • – exigence client et délai acceptable
  • • Les impacts logistiques de la cohabitation d’une activité traditionnelle et d’une activité e-commerce :
    • – les problématiques e-commerce
    • – le multicanal
    • – le cross-canal
    • – l’impact sur le traitement des commandes et sur le délai
    • – la méthode de préparation des commandes

Module 2 : Le pilotage de la logistique du e-commerce

  • • Pilotage de la demande client :
    • – la gestion sur prévisions
    • – la gestion sur commandes
    • – l’enregistrement de la commande
    • – transfert à délai court de la commande vers la logistique
    • – objectifs et taux de service
    • – la gestion des non-conformités de livraison
    • – la gestion des reliquats de commandes
  • • Pilotage des approvisionnements et de la gestion des stocks :
    • – tenue de stock et gestion de stock
    • – le rôle des stocks
    • – les modes de gestion des stocks
    • – stratégie d’optimisation du stockage
    • – « activité traditionnelle » et « activité e-commerce » : doit-on scinder les pickings ?
  • • Pilotage de la distribution :
    • – le circuit des marchandises
    • – l’impact du e-commerce sur les modes de préparation des commandes :
      • > la préparation au fil de l’eau
      • > préparation par vagues
      • > préparation sur dalle
      • > segmentation ou pas de la préparation par activité
      • > préparateurs dédiés ou flux global
      • > automatisation de la préparation
    • – gestion et choix des emballages
    • – gestion des supports promotionnels, gestion des opérations de copacking
    • – stabilité des charges
    • – qualité des palettes
  • • Pilotage du transport de marchandises :
    • – les modes de transport adaptés à la e-logistique
    • – les critères de choix en fonction du lieu géographique
    • – les contraintes de prise de rendez-vous clients
    • – la gestion du dernier kilomètre en zone urbaine
    • – le tracking et tracing des livraisons
  • Pilotage de la rétro-logistique :
    • – définition et importance stratégique de la logistique des retours et des reprises dans la satisfaction client
    • – le management environnemental
    • – les relations transporteurs et la relation clients

Module 3 : Stratégie, organisation et systèmes d’informations

  • • Stratégie et organisation en matière de logistique du e-commerce :
    • – quelques exemples
  • • Outil de pilotage par métier :
    • – mise en place des actions correctives
    • – aménagement des modes opératoires à la logistique du e-commerce
    • – modification de la stratégie pour tenir compte de l’évolution du besoin client et des contraintes fournisseurs
  • • Optimisation de la préparation de commande :
    • – utilisation de la loi de Pareto
    • – intérêt de la classification ABC
    • – gaspillage et rupture de la chaîne de valeur
    • – analyse des temps opératoires
    • – suivi des productivités
    • – analyse des flux et impact des saisonnalités
  • • Outils et systèmes d’information de la chaîne logistique :
    • – les flux d’informations
    • – les grandes familles de systèmes d’informations
    • – les impacts du e-commerce dans le choix du système d’information
    • – systèmes de gestion des commandes
    • – WMS
    • – TMS
    • – mise en place de l’identification automatique par code à barres

Module 4 : Évaluation sommative

  • • QCM

Module 5 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

 Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

1050€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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