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Formation logistique et transport
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// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

E-commerce : organiser et optimiser sa logistique

Objectifs

• Mettre en place une organisation logistique répondant aux contraintes propres au E-Commerce

• Expliquer l’évolution du e-commerce avec ses problématiques et contraintes

• Intégrer les besoins clients et les contraintes fournisseurs

• Organiser la mise en place d’un projet e-logistique

• Mesurer et optimiser la logistique du e-commerce

• Mettre en place une stratégie évolutive en fonction des attentes des e-consommateurs

Public visé

E-commerçants, responsables d’entrepôts, responsables logistique et Supply Chain, responsables des systèmes d’informations, responsables projets.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre ou en distanciel (*)

• Lieux : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou distanciel : 20 et 21 juin 2024

(*) Nous consulter

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détail

1. Concepts de base, évolution stratégique, problématiques et contraintes

  • • De la logistique traditionnelle à la e-logistique :
    • – prendre en compte les besoins clients
    • – intégrer les contraintes fournisseurs
  • • La chaîne logistique de l’entreprise :
    • – les pressions internes et externes
    • – l’impact du e-commerce sur la chaîne logistique
    • – objectifs et tendances logistiques de la performance à délai court
    • – la logistique de la dispersion géographique
  • • Les enjeux stratégiques :
    • – faire ou faire-faire ?
    • – externalisation de l’entreposage
    • – externalisation du transport
  • • Les grands équilibres à maintenir :
    • – disponibilité des produits et niveaux de stocks
    • – exigence client et délai acceptable
  • • Les impacts logistiques de la cohabitation d’une activité traditionnelle et d’une activité e-commerce :
    • – les problématiques e-commerce
    • – le multicanal
    • – le cross-canal
    • – l’impact sur le traitement des commandes et sur le délai
    • – la méthode de préparation des commandes

2. Le pilotage de la logistique du e-commerce

  • • Pilotage de la demande client :
    • – la gestion sur prévisions
    • – la gestion sur commandes
    • – l’enregistrement de la commande
    • – transfert à délai court de la commande vers la logistique
    • – objectifs et taux de service
    • – la gestion des non-conformités de livraison
    • – la gestion des reliquats de commandes
  • • Pilotage des approvisionnements et de la gestion des stocks :
    • – tenue de stock et gestion de stock
    • – le rôle des stocks
    • – les modes de gestion des stocks
    • – stratégie d’optimisation du stockage
    • – « activité traditionnelle » et « activité e-commerce » : doit-on scinder les pickings ?
  • • Pilotage de la distribution :
    • – le circuit des marchandises
    • – l’impact du e-commerce sur les modes de préparation des commandes :
      • > la préparation au fil de l’eau
      • > préparation par vagues
      • > préparation sur dalle
      • > segmentation ou pas de la préparation par activité
      • > préparateurs dédiés ou flux global
      • > automatisation de la préparation
    • – gestion et choix des emballages
    • – gestion des supports promotionnels, gestion des opérations de copacking
    • – stabilité des charges
    • – qualité des palettes
  • • Pilotage du transport de marchandises :
    • – les modes de transport adaptés à la e-logistique
    • – les critères de choix en fonction du lieu géographique
    • – les contraintes de prise de rendez-vous clients
    • – la gestion du dernier kilomètre en zone urbaine
    • – le tracking et tracing des livraisons
  • Pilotage de la rétro-logistique :
    • – définition et importance stratégique de la logistique des retours et des reprises dans la satisfaction client
    • – le management environnemental
    • – les relations transporteurs et la relation clients

3. Stratégie, organisation et systèmes d’informations

  • • Stratégie et organisation en matière de logistique du e-commerce :
    • – quelques exemples
  • • Outil de pilotage par métier :
    • – mise en place des actions correctives
    • – aménagement des modes opératoires à la logistique du e-commerce
    • – modification de la stratégie pour tenir compte de l’évolution du besoin client et des contraintes fournisseurs
  • • Optimisation de la préparation de commande :
    • – utilisation de la loi de Pareto
    • – intérêt de la classification ABC
    • – gaspillage et rupture de la chaîne de valeur
    • – analyse des temps opératoires
    • – suivi des productivités
    • – analyse des flux et impact des saisonnalités
  • • Outils et systèmes d’information de la chaîne logistique :
    • – les flux d’informations
    • – les grandes familles de systèmes d’informations
    • – les impacts du e-commerce dans le choix du système d’information
    • – systèmes de gestion des commandes
    • – WMS
    • – TMS
    • – mise en place de l’identification automatique par code à barres

4. Évaluation sommative

  • • QCM

5. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

 Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

À partir de 1300€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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