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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

Espace client

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Gérer et animer son prestataire logistique

Objectifs

• Comprendre les outils de la prestation que sont le cahier des charges pour la gestion opérationnelle de l’exploitation et le contrat pour déterminer les responsabilités des parties, les droits et obligations

• Déterminer les points stratégiques à surveiller

• Maîtriser le fonctionnement de l’exploitation du prestataire

• Assurer le suivi de gestion sur l’optimisation des coûts logistiques

Public visé

Responsable de contrat, chef d’équipe, chef de projet.
Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1 : Les acteurs et outils de la prestation logistique

  • • Comment fonctionne votre prestataire ?
  • • Quels sont les objectifs du client et du prestataire ?
  • • Quels sont les différents acteurs de l’externalisation logistique ?
  • • Quels sont les outils ?
  • • Conditions de réussite du partenariat
  • • Le flux EDI

2 : Les interactions entre le client, le prestataire et le cahier des charges

  • • Le cahier des charges :
    • – les données techniques d’entrée (UO)
  • • Le client :
    • – les objectifs fixés et le contrôle de la rentabilité
  • • Le prestataire :
    • – répondre au CDC, dégager de la marge
  • • La satisfaction du client final

3 : Les points de contrôle par activité

  • • Le processus de réception :
    • – le processus global simplifié de réception
    • – le planning de réception
    • – la mise à quai
    • – la prise en charge des marchandises
    • – le déchargement
    • – les réserves motivées
    • – les motifs d’acceptation/de refus
      • — exercice: émettre les bonnes réserves
    • – le contrôle quantitatif et qualitatif
    • – les opérations à valeurs ajoutées (kitting, co-packing, etc.)
    • – la mise en stockage
    • – la réception informatique
    • – l’impact des flux tendus en réception
    • – les indicateurs d’activités
  • • La préparation des commandes :
    • – l’optimisation des tournées de préparation
    • – les types de flux
    • – l’implantation des produits en poids volumes
    • – les différents types de préparation
    • – l’enregistrement des commandes
    • – le prélèvement des articles
    • – l’emballage
    • – le contrôle (manuel et pondéral)
      • — exercice pratique: le code de la route du préparateur
    • – les indicateurs d’activités
  • • L’expédition :
    • – contraintes journalières dans la semaine
    • – accueil et prise en charge des chauffeurs
    • – la réalisation des documents de transport
    • – le contrôle
    • – les règles de sécurité
    • – le contrôle des départs
    • – le chargement
    • – l’inventaire du (des) quai(s)
    • – le planning de chargement
    • – les indicateurs d’activités
  • • La fiabilité des stocks :
    • – l’importance de la fiabilité des stocks
    • – conséquences des écarts de stocks :
      • > des retards
      • > des surcoûts
      • > des perturbations organisationnelles
      • > des impacts sur l’image de l’entreprise
      • > des impacts économiques
    • – les différents types d’inventaires
    • – les principales causes des écarts de stock et axes de progrès
    • – les indicateurs d’activités

4 : Comment les parties gèrent-elles le dossier de prestation ?

  • • Le prestataire :
    • – mesure des gains de productivité par le tableau de reporting
  • • Le client :
    • – fixer et suivre des objectifs qualitatifs (service client)
    • – points sur la performance de l’exploitation hebdomadaire
      • > ordre du jour / diffusion à l’ensemble des acteurs
    • – points Mensuels avec les Directions (clients, prestataires)

5 : La boite à outils

  • • L’audit image ou comment faire un tour d’entrepôt efficace ?
  • • Les contrôles efficaces

6 : La prestation annexe

  • • Calcul du coût d’une prestation annexe
    • — exercice pratique réalisé en binôme avec présentation des résultats obtenus

7 : Évaluation sommative

  • • QCM

8 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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