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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Gérer et organiser un magasin de stockage

Objectifs

• Identifier les leviers de la performance d’un magasin de stockage en terme de productivité, qualité et sécurité

• Cibler les actions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation et le management en conséquence

• Reconnaitre les différentes techniques pour gérer efficacement un magasin de stockage

• Optimiser la gestion des surfaces et des volumes,

• Réceptionner, ranger, préparer, distribuer avec efficacité

• Organiser la gestion administrative du magasin

• Identifier et mettre en œuvre les différentes techniques d’inventaires

Public visé

Magasinier, aide-magasinier, gestion des stocks, responsable de magasin.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

En centre

• Paris : 23 au 25 janvier / 29 au 31 mai / 3 au 5 juillet / 27 au 29 novembre 2018.

• Lyon et Marseille : 15 au 17 mai / 5 au 7 décembre 2018.

• Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux : 23 au 25 janvier / 29 au 31 mai / 27 au 29 novembre 2018.

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détails

Module 1 : La logistique dans l’entreprise

  • • Comprendre la logistique de l’entreprise
  • • Pourquoi un magasin ?
  • • Rôle du magasin
  • • Les différents types de magasin

Module 2 : Les missions du magasinier

  • • Définition de la fonction
  • • Connaissances à acquérir
  • • Dimension relationnelle au sein de la chaîne d’approvisionnement
  • • Grandes étapes d’action pour une meilleure efficacité et un meilleur service

Module 3 : Optimiser la gestion matérielle

  • • Effectuer un zonage efficace de son magasin
  • • Actions de communication et d’information
  • • Les méthodes de rangement
  • • Les méthodes de prélèvement
  • • Les méthodes de préparation et de distribution
  • • La livraison en bord de ligne

Module 4 : Gérer l’administratif du magasin

  • • Les documents administratifs
  • • Les procédures
  • • La tenue du stock
  • • Le fichier informatique

Module 5 : Assurer la réception

  • • La réception quantitative
  • • La réception qualitative
  • • Les réserves
  • • Les responsabilités de l’expéditeur et du réceptionnaire
  • • Les obligations réglementaires
  • • Retours des quantités non consommées en production

Module 6 : Maîtriser les techniques d’inventaires

  • • Les buts de l’inventaire
  • • Les différentes méthodes :
    • – annuel
    • – tournant
    • – autres méthodes
  • • Avantages et inconvénients

Module 7 : Respecter les règles de sécurité et environnementales au sein du magasin

  • • La prévention
  • • Les règles / obligations
  • • La législation en vigueur

Module 8 : Optimiser les emplacements et volumes

  • • Comment gagner de la place dans un magasin existant ?
  • • Comment réduire les coûts de stockage ?

Module 9 : Évaluation sommative

  • • QCM

Module 10 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

1400€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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