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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Gérer et organiser un magasin de stockage

Objectifs

• Identifier les leviers de la performance d’un magasin de stockage en terme de productivité, qualité et sécurité

• Cibler les actions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation et le management en conséquence

• Reconnaitre les différentes techniques pour gérer efficacement un magasin de stockage

• Optimiser la gestion des surfaces et des volumes,

• Réceptionner, ranger, préparer, distribuer avec efficacité

• Organiser la gestion administrative du magasin

• Identifier et mettre en œuvre les différentes techniques d’inventaires

Public visé

Magasinier, aide-magasinier, gestion des stocks, responsable de magasin.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

En centre ou en distanciel (*)

• Lieux : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou distanciel : 11 au 13 juin 2024

(*) Nous consulter

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détail

1. La logistique dans l’entreprise

  • • Comprendre la logistique de l’entreprise
  • • Pourquoi un magasin ?
  • • Rôle du magasin
  • • Les différents types de magasin

2. Les missions du magasinier

  • • Définition de la fonction
  • • Connaissances à acquérir
  • • Dimension relationnelle au sein de la chaîne d’approvisionnement
  • • Grandes étapes d’action pour une meilleure efficacité et un meilleur service

3. Optimiser la gestion matérielle

  • • Effectuer un zonage efficace de son magasin
  • • Actions de communication et d’information
  • • Les méthodes de rangement
  • • Les méthodes de prélèvement
  • • Les méthodes de préparation et de distribution
  • • La livraison en bord de ligne

4. Gérer l’administratif du magasin

  • • Les documents administratifs
  • • Les procédures
  • • La tenue du stock
  • • Le fichier informatique

5. Assurer la réception

  • • La réception quantitative
  • • La réception qualitative
  • • Les réserves
  • • Les responsabilités de l’expéditeur et du réceptionnaire
  • • Les obligations réglementaires
  • • Retours des quantités non consommées en production

6. Maîtriser les techniques d’inventaires

  • • Les buts de l’inventaire
  • • Les différentes méthodes :
    • – annuel
    • – tournant
    • – autres méthodes
  • • Avantages et inconvénients

7. Respecter les règles de sécurité et environnementales au sein du magasin

  • • La prévention
  • • Les règles / obligations
  • • La législation en vigueur

8. Optimiser les emplacements et volumes

  • • Comment gagner de la place dans un magasin existant ?
  • • Comment réduire les coûts de stockage ?

9. Évaluation sommative

  • • QCM

10. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

A partir de 1675€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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