Formation pour assurer la gestion et le suivi des prestations logistiques

Entrepôts et magasins de stockage

Gérer et animer son prestataire logistique permet aux responsables de suivre et contrôler l’efficacité des prestations logistiques. Les participants apprendront à utiliser les outils de gestion des contrats et du cahier des charges, à évaluer les performances, et à optimiser la collaboration pour assurer des niveaux de service conformes aux attentes tout en maîtrisant les coûts.

 

Durée de formation

2 jours

14 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les outils de la prestation (cahier des charges, gestion opérationnelle).
  • Déterminer les points stratégiques à surveiller.
  • Maîtriser le fonctionnement de l’exploitation du prestataire.
  • Assurer le suivi de gestion sur l’optimisation des coûts logistiques.
picto pour qui

Pour qui ?

  • Responsable de contrat
  • Chef d’équipe
  • Chef de projet
picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
Demander un devis

Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Les acteurs et outils de la prestation logistique

  • Comment fonctionne votre prestataire ?
  • Quels sont les objectifs du client et du prestataire ?
  • Quels sont les différents acteurs de l’externalisation logistique ?
  • Quels sont les outils ?
  • Conditions de réussite du partenariat
  • Le flux EDI

3. Les interactions entre le client, le prestataire et le cahier des charges

  • Le cahier des charges :
    • Les données techniques d’entrée (UO)
  • Le client :
    • Les objectifs fixés et le contrôle de la rentabilité
  • Le prestataire :
    • Répondre au CDC, dégager de la marge
  • La satisfaction du client final

4. Les points de contrôle par activité

  • Le processus de réception :
    • Le processus global simplifié de réception
    • Le planning de réception
    • La mise à quai
    • La prise en charge des marchandises
    • Le déchargement
    • Les réserves motivées
    • Les motifs d’acceptation/de refus
    • Exercice : émettre les bonnes réserves
    • Le contrôle quantitatif et qualitatif
    • Les opérations à valeurs ajoutées (kitting, co-packing, etc.)
    • La mise en stockage
    • La réception informatique
    • L’impact des flux tendus en réception
    • Les indicateurs d’activités
  • La préparation des commandes :
    • L’optimisation des tournées de préparation
    • Les types de flux
    • L’implantation des produits en poids volumes
    • Les différents types de préparation
    • L’enregistrement des commandes
    • Le prélèvement des articles
    • L’emballage
    • Le contrôle (manuel et pondéral)
    • Exercice pratique : le code de la route du préparateur
    • Les indicateurs d’activités
  • L’expédition :
    • Contraintes journalières dans la semaine
    • Accueil et prise en charge des chauffeurs
    • La réalisation des documents de transport
    • Le contrôle
    • Les règles de sécurité
    • Le contrôle des départs
    • Le chargement
    • L’inventaire du (des) quai(s)
    • Le planning de chargement
    • Les indicateurs d’activités
  • La fiabilité des stocks :
    • L’importance de la fiabilité des stocks
    • Conséquences des écarts de stocks :
      • Des retards
      • Des surcoûts
      • Des perturbations organisationnelles
      • Des impacts sur l’image de l’entreprise
      • Des impacts économiques
    • Les différents types d’inventaires
    • Les principales causes des écarts de stock et axes de progrès
    • Les indicateurs d’activités

5. Comment les parties gèrent-elles le dossier de prestation ?

  • Le prestataire :
    • Mesure des gains de productivité par le tableau de reporting
  • Le client :
    • Fixer et suivre des objectifs qualitatifs (service client)
    • Points sur la performance de l’exploitation hebdomadaire
    • Ordre du jour / diffusion à l’ensemble des acteurs
    • Points Mensuels avec les Directions (clients, prestataires)

6. La boite à outils

  • L’audit image ou comment faire un tour d’entrepôt efficace ?
  • Les contrôles efficaces

7. La prestation annexe

  • Calcul du coût d’une prestation annexe
  • Exercice pratique : réalisé en binôme avec présentation des résultats obtenus

8. Évaluation sommative

  • QCM

9. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

10. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

Demander un devis

Une formation 100 % flexible

En distanciel

Cette formation est réalisable en distanciel avec l’un de nos formateurs. Pour vous former à distance, sur la partie théorique, découvrez nos solutions d’apprentissage à distance.

Demander un devis

Sur le site de votre entreprise

Cette formation est également personnalisable. Pour bénéficier d’une formation sur-mesure sur le site de votre entreprise, contactez-nous.

Demander un devis

98 %
de taux de satisfaction des apprenants

851
apprenants formés en 2023

170
sessions de formations effectuées

141
entreprises nous ont fait confiance

Continuez de vous former dans votre domaine

Les fondamentaux de la logistique en entrepôt

Entrepôts et magasins de stockage

2 jours

Disponible en distanciel

Disponible en centre

Disponible sur site

Pilotage et management d’entrepôt – Niveau 2

Entrepôts et magasins de stockage

3 jours

Disponible en distanciel

Disponible en centre

Disponible sur site

Techniques d’inventaires et fiabilisation des stocks

Entrepôts et magasins de stockage

1 jour

Disponible en distanciel

Disponible en centre

Disponible sur site

La préparation de commande

Entrepôts et magasins de stockage

2 jours

Disponible en distanciel

Disponible sur site

Toutes nos formations

Consultez nos actualités

Profitez d’un zoom sur nos formations et conseils pratiques à appliquer au sein de vos structures.

Voir tous les articles
L'image montre un camion blanc roulant sur une route sous un ciel bleu dégagé. La remorque est couverte d'une bâche rouge avec le logo de l'entreprise "Dialogis", spécialisée en transport et logistique. Sur la droite de l'image, un texte blanc indique : "batteries lithium, ces matières dangereuses" L’ensemble met en avant les enjeux liés au transport des batteries lithium, soulignant leur classification en tant que marchandises dangereuses. Sur la droite de l'image, un texte blanc indique : "Batteries lithium, ces matières dangereuses" L’ensemble met en avant les enjeux liés au transport des batteries lithium, soulignant leur classification en tant que marchandises dangereuses. et réglementations

L’Actu’ de la Tribu #3 : batteries lithium, ces matières dangereuses

Actualités Dialogis

Les batteries lithium sont aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien, des smartphones aux véhicules électriques en passant par les équipements industriels et logistiques. Leur forte densité […]

Lire l'article
Dialogis la formation logistique, supply chain & transport

L’Actu’ de la Tribu #1 : nouveau site web !

Actualités Dialogis

En 2025, DIALOGIS a le plaisir de vous offrir encore plus d’attention : nous vous offrons en ce début d’année un nouveau site web, optimisé pour […]

Lire l'article
Dialogis Production industrielle

L’Actu’ de la Tribu #2 : chandeleur & production industrielle

Actualités Dialogis

Février c’est le mois de la chandeleur, et l’occasion de manger des crêpes, alors comment peut-on optimiser la chandeleur avec les connaissances nécessaires en production […]

Lire l'article
Big Data dans la supply chain

Comment le Big Data transforme la supply chain ?

Actualités Dialogis

Comprendre le rôle du Big Data dans la supply chain Qu’est-ce-que le Big Data ? Le Big Data est devenu une ressource incontournable pour les entreprises cherchant à […]

Lire l'article
stands du salon top transport 2024

Clôture du Congrès FNTR

Actualités Dialogis

Le Congrès FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR) a pris fin : cet événement a été l’occasion de renforcer notre engagement auprès des professionnels du secteur […]

Lire l'article
salon top transport 2024

Retour sur le salon Top Transport 2024

Actualités Dialogis

Avec Supply Chain Experts – Groupe Smartlog et Dialogis – Groupe Smartlog, nous avons eu l’opportunité de participer au salon Top Transport à Marseille, un focus sur les enjeux du […]

Lire l'article