Formation pour améliorer les prévisions de production et optimiser les processus industriels

Production et gestion industrielle

La capacité à prévoir et ajuster les processus de production en fonction des données commerciales est essentielle pour garantir une gestion efficace et réactive. La formation Gérer et optimiser son prévisionnel de production accompagne les participants dans la maîtrise des techniques de prévision, la construction de plans de production fiables et l’analyse des écarts pour une amélioration continue.

Durée de formation

2 jours

14 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser des prévisions de ventes à partir d’historiques.
  • Analyser et exploiter les prévisions commerciales pour préparer le plan de production (PDP).
  • Analyser et exploiter les prévisions et productions réelles.
  • Faire évoluer la préparation du plan de production en fonction de l’analyse des écarts.
picto pour qui

Pour qui ?

Toute personne en charge de l’élaboration du plan de production.

picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Module 1 : Identifier la place des prévisions dans le processus de planification de la production

  • Rappel du processus « Manufacturing Ressources Planning » (MRP 2)
  • Situer les prévisions et leur rôle dans ce processus
  • Identifier les données d’entrées et de sorties des prévisions

3. Module 2 : Réaliser des prévisions de vente à partir d’un historique

  • Connaître les principaux types de prévisions :
    • Prévisions court terme
    • Prévisions long terme
    • Prévisions basées sur un historique (exploitation des données passées)
    • Prévisions basées sur une démarche prospective (exploitation d’informations susceptibles de représenter le futur)
  • Prévoir à partir d’un historique :
    • Représentations graphiques
    • Méthodologie de réalisation de prévisions à court terme (lissages) et à long terme (tendances et saisonnalités)

4. Module 3 : Construire le plan de production à partir des prévisions

  • Analyser les prévisions de ventes :
    • Valeurs statistiques représentatives
    • Calcul de l’indice de confiance
  • Élaborer le plan de production (PDP) :
    • Traduction des prévisions de ventes en prévision de production
    • Rappel : paramètres pris en compte dans la détermination des quantités reportées au PDP
    • Exploitation de l’indice de confiance
  • Estimation des écarts potentiels dans les quantités à produire / quantités prévues
  • Estimation des écarts potentiels de taux de charge atelier / taux de charge estimé

5. Module 4 : Analyser les écarts entre prévision et production réelle

  • Suivre la qualité et la fiabilité des prévisions de ventes et de production :
    • Suivi graphique (ventes prévues / réelles, production prévue / réelle)
    • Interprétation d’indicateurs d’alertes
  • Adapter en « temps réel » son plan de production :
    • Détection des dérives de ventes ou de qualité des prévisions (outil : carte de contrôle)
  • Mettre en place un journal de bord :
    • Relation entre écarts constatés / prévisions et événements internes et externes

6. Module 5 : Faire évoluer la préparation du plan de production

  • Exploiter le journal de bord
  • Analyse des causes d’écarts prévision / réel
  • Plan d’action résultant :
    • Évolution des paramètres de calcul du plan de production en fonction de l’analyse des causes d’écarts (importance et sens d’évolution de ces paramètres)

7. Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel

  • Environ 1 mois après la formation, le stagiaire est contacté pour effectuer un point précis des applications et des réalisations qui ont été mises en œuvre ou qui sont en cours d’exécution suite à la formation. Si nécessaire, un rappel de certains points sera effectué.

8. Évaluation sommative

  • QCM

9. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

10. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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