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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

// Thématique de la fiche formation

Import / export et douane

Sensibilisation à la certification OEA

Objectifs

• Expliquer la démarche pour devenir OEA

• Expliquer l’évolution de la démarche OEA

• Déterminer les avantages de l’OEA dans le nouveau CDU

• Identifier les différents types de certification OEA

• Différencier les étapes du processus de certification

Public visé

Direction générale, Supply Chain manager, responsable service export – import – douane, service administration des ventes, commercial, approvisionneur, acheteur, collaborateur des services transport, logisticiens.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

1 jour (7h de formation par jour)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1. Pourquoi engager une démarche OEA

  • • Le programme C-TPAT (Customs – Trade Partnership against Terrorism)
  • • ICS & ECS (Import Control System & Export Control System)
  • • La norme SAFE

2. L’OEA dans le nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU)

  • • Les accès aux facilités douanières
  • • La mise en place de garanties réduites
  • • La centralisation du dédouanement
  • • Le principe de l’auto évaluation

3. Les différents types de certification

  • • OEA-C « simplifications douanières »
  • • OEA-S « sûreté-sécurité »
  • • OEA-Full

4. Les différentes étapes de la certification

  • • L’analyse du questionnaire d’auto-évaluation
  • • Les informations relatives à l’activité et au fonctionnement
  • • La solvabilité financière
  • • Les exigences en matière de sécurité et sûreté

5. Évaluation sommative

  • • QCM

6. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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