Formation pour améliorer les pratiques logistiques et le service client dans le secteur des prestataires logistiques

Entrepôts et magasins de stockage

Pour exceller dans le domaine des prestations logistiques, il est essentiel de maîtriser les pratiques qui garantissent la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle. La formation La performance logistique pour prestataires de service offre aux participants les outils nécessaires pour répondre aux attentes clients, optimiser les indicateurs de performance, et assurer un service de haute qualité tout en contrôlant les coûts et améliorant les processus internes.

Durée de formation

3 jours

21 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

Découvrir, comprendre, acquérir et maîtriser les méthodes de fonctionnement et développement des performances logistiques des entreprises de prestation de services.

picto pour qui

Pour qui ?

Responsable logistique ou Supply Chain, en poste ou à venir.

picto pré requis

Pré-requis

Aucun prérequis pour les apprenants.
Aucun prérequis techniques et organisationnels.

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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Définition de la logistique dans l’environnement de la prestation de service

  • Définitions, rappels, principaux enjeux
  • Nature et grande différence entre : produits et prestations
  • Historique, organisation, processus de base de la logistique

3. Externaliser ses activités logistiques

  • Préparation de l’externalisation : quand ? pourquoi ? comment ?
  • Les principaux types d’externalisation
  • Les différents modes d’organisation
  • Élaboration du cahier des charges de prestations
  • Animation des prestataires externes : techniques de management au quotidien
  • Évaluation des prestataires de l’externalisation : vers un partenariat étroit

4. Définir et mettre en œuvre sa logistique de service

  • Définir et manager une stratégie :
    • Stratégie, planification et management
    • Concevoir, définir et piloter les processus et les projets
  • Créer et maîtriser les conditions de la réussite pendant la prestation de service :
    • Accueillir et intégrer le client
    • Processus de prestation au client
    • Approvisionnement des matières et matériels relatifs à la prestation
  • Gestion des opérations et flux physiques de matières et matériels :
    • Définition et optimisation des flux de matières ou matériels
    • Assurer le déplacement des matières, matériels ou personnes dans le cadre de la prestation
    • Stockage et distribution des matières et matériels liés à la prestation
  • Obligations liées aux prestations logistiques :
    • Vendre et assurer le soutien pendant la prestation logistique
    • Vendre et assurer le soutien après
    • Vente de la prestation logistique
  • Évaluer les performances opérationnelles de la prestation logistique :
    • Définition des indicateurs de pilotage (taux de service, taux d’erreurs, etc…)
    • Mise en place, mesure et analyse des indicateurs
  • Faire plus et mieux, réduire les coûts :
    • Le progrès permanent

5. Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel

  • Environ 1 mois après la formation, le stagiaire est contacté pour effectuer un point précis des applications et des réalisations qui ont été mises en œuvre ou qui sont en cours d’exécution suite à la formation. Si nécessaire, un rappel de certains points sera effectué.

6. Évaluation sommative

  • QCM

7. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

8. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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En distanciel

Cette formation est réalisable en distanciel avec l’un de nos formateurs. Pour vous former à distance, sur la partie théorique, découvrez nos solutions d’apprentissage à distance.

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98 %
de taux de satisfaction des apprenants

851
apprenants formés en 2023

170
sessions de formations effectuées

141
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