Formation pour maximiser la performance logistique par l’analyse et l’amélioration des flux

Supply chain et chaîne logistique

Réduire les coûts et les délais tout en optimisant les circuits logistiques internes est essentiel pour la performance globale d’une entreprise. Cette formation enseigne les outils et techniques nécessaires pour analyser les flux physiques, identifier les dysfonctionnements, et mettre en place des solutions d’amélioration continue adaptées à chaque organisation.

Durée de formation

3 jours

21 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts et les délais.
  • Identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration.
  • Optimiser les flux physiques.
  • Améliorer les relations clients/fournisseurs internes.
  • Mettre en place un plan de progrès logistique.
  • Accroître les performances en analyse et en amélioration des flux internes.
picto pour qui

Pour qui ?

  • Responsable et/ou assistant logistique.
  • Responsable et/ou assistant de production.
  • Collaborateur des services logistiques, méthode et production.
picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Impact de la fonction logistique sur la performance globale de l’entreprise

  • Enjeux économiques
  • Typologie des pertes
  • Identification des circuits logistiques internes de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis

3. Analyser les circuits logistiques internes : outils d’analyses

  • Approche processus :
    • Identification et représentation des différents processus logistiques
    • Identification des points critiques pour chaque processus
    • Repérage des activités concourantes à la satisfaction de la demande clients internes et externes
    • Repérage des activités sans valeur ajoutée
    • Identification des procédures et des circuits d’échanges nécessaires à l’optimisation des relations clients/fournisseurs
  • Analyse ABC :
    • Recensement des dysfonctionnements
    • Définition des priorités
  • Audit et diagnostic logistique
  • Analyse de flux (matières premières, produits ou informations) :
    • Étude préalable : détermination du périmètre de l’analyse
    • Étude qualitative des flux
    • Étude quantitative des flux
    • Calcul de l’efficacité du circuit étudié
    • Définition du flux cible
    • Construction d’un plan de progrès planifié constitué de chantiers d’amélioration

4. Optimiser les circuits logistiques internes

  • Plan d’actions et démarche de progrès :
    • Définition des objectifs et intégration à une démarche d’amélioration continue de l’entreprise
    • Identification et implication des acteurs dans le projet logistique
    • Construction d’un plan d’action réaliste
    • Suivi
  • Tableau de bord et indicateurs :
    • Le tableau de bord : rôle et contenu
    • Les différents indicateurs
    • Choix des indicateurs pertinents
    • Mise en place, suivi et évolution
  • Méthodes et outils d’amélioration des flux :
    • Concepts du juste à temps
    • Organisation visuelle : 5S
    • Fiabilisation de l’outil de production : T.P.M
    • Maîtrise de la qualité
    • Réduction des temps de changement de séries : S.M.E.D
    • Rationalisation des implantations
    • Régulation des flux physiques : gestion en KANBAN

5. Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel :

  • Environ 1 mois après la formation, le stagiaire est contacté pour effectuer un point précis des applications et des réalisations qui ont été mises en œuvre ou qui sont en cours d’exécution suite à la formation. Si nécessaire, un rappel de certains points sera effectué.

6. Évaluation sommative

  • QCM

7. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

8. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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