Prise en main de Word, Excel et Outlook

Bureautique appliquée à la supply chain

Acquérir les notions de base dans l’utilisation de Word, Excel et Oulook.

Durée de formation

17,5 heures (3 jours)

Effectif

1 personne minimum

10 personnes maximum

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Créer et enregistrer un document Word, saisir du texte, manipuler le texte, le corriger, le remplacer
  • Améliorer la présentation du document
  • Modifier l’emplacement du texte, la position des paragraphes, des marges et visualiser le rendu final à l’impression
  • Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers simples ou affiches
  • Maîtriser la saisie de données dans un tableau Excel
  • Utiliser les différents formats (Nombre, texte, date)
  • Partager ou utiliser un classeur partagé
picto pour qui

Pour qui ?

Tout public

picto pré requis

Pré-requis

Aucun

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WORD

Module 1 : Prise en main de Word

  • Vue d’ensemble de Word
  • Saisir et modifier du texte
  • Déplacer le point d’insertion, sélectionner du texte

Module 2 : Bien présenter un document

  • Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur Aérer le document : interligne, espacements, retraits
  • Encadrer un titre, l’ombrer
  • Modifier l’orientation de page

Module 3 : Modifier un document

  • Supprimer, déplacer, recopier du texte : couper/coller, copier/coller
  • Corriger un texte : le vérificateur d’orthographe, le dictionnaire des synonymes

Module 4 : Concevoir facilement un courrier

  • Saisir le texte
  • Positionner les références, l’adresse Mettre en page

Module 5 : Images et objets

  • Insérer, modifier et manipuler un Objet
  • Insérer, modifier, rétablir une image
  • Encadrer, découper et habiller une image
  • Créer un objet WordArt, un diagramme SmartArt Créer une affiche simple

EXCEL

Module 1 : Prise en main d’Excel

  • Vue d’ensemble d’Excel, navigation et concepts de feuilles de calcul Comprendre la terminologie des classeurs, lignes, colonnes et cellules
  • Techniques de sélection
  • Les différents types de curseurs de souris
  • Utilisation du ruban, des onglets, des groupes et boîtes de dialogue
  • Ruban standard et ruban contextuel

Module 2 : Saisie de données

  • Saisie, modification et suppression de données (textes, nombres et dates) Saisie de données dans un tableau pré-établi
  • Utilisation des listes automatiques
  • Stockage de l’heure et des dates dans Excel
  • Mise en forme des dates et heures
  • Méthodes pour copier et déplacer des données
  • Utilisation de la poignée de recopie
  • Insertion, suppression et cacher des lignes et des colonnes
  • Insertion, suppression et déplacement de cellules
  • Insertion, suppression, déplacement et copie de feuilles de calculs

Module 3 : Partage de classeurs

  • Utiliser un classeur partagé à partir de OneDrive Partagé un classeur à partir de OneDrive

OUTLOOK

Module 1 : Découvrir Outlook

  • Démarrer le logiciel.
  • Découvrir l’environnement.
  • Utiliser l’aide.

Module 2 : Envoyer des messages

  • Créer, envoyer un message.
  • Créer un message en utilisant un papier à lettres.
  • Insérer une signature.
  • Insérer une pièce jointe.
  • Créer un message en utilisant une application Office.
  • Sélectionner les destinataires dans un carnet d’adresse.
  • Définir les options de suivi d’un message.
  • Envoyer une réponse automatique en cas d’absence.

Module 3 : Gérer les courriers reçus

  • Lire les messages dans la boite de réception.
  • Identifier la nature d’un message.
  • Archiver ses messages.
  • Sauvegarder un fichier attaché.
  • Supprimer des messages.
  • Transférer un courrier.
  • Gérer les accusés de réception.

Module 4 : Gérer son agenda et les réunions

  • Paramétrer son calendrier.
  • Planifier ses rendez-vous.
  • Confronter des agendas pour planifier une réunion.
  • Gérer les demandes de réunion.
  • Mettre en place les délégations de boîte de réception et d’agenda.

LES PLUS DE LA FORMATION
Formation sur mesure adaptée aux besoins des apprenants.

MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation à travers des Tps, des Quizz.
  • Evaluation de satisfaction de fin de formation.
  • Attestation de fin de formation précisant les modules acquis et en cours d’acquisition.
  • Support de cours remis en fin de session.
  • Chaque module de cours est concrétisé par un TP afin de permettre l’acquisition d’un vrai savoir-faire sur tous les points abordés, Questions posées par le formateur tout au long de la formation à l’oral ou à travers un QCM.
  • Attestation de fin de formation.
  • Formation présentielle ou distancielle dispensée par un formateur bureautique expérimenté. La formation alterne des exposés théoriques, des démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets.
  • Intervenant : consultant(e) formateur (trice) bureautique certifié(e) PCIE
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