Formation pour structurer et définir les exigences d’un projet logistique

Entrepôts et magasins de stockage

Pour réussir un projet logistique, il est essentiel de savoir formaliser les besoins et objectifs de manière claire et structurée. La formation Rédiger un cahier des charges en logistique enseigne aux participants comment élaborer un document exhaustif et précis, depuis la définition des objectifs jusqu’à la structuration des aspects techniques, pour garantir la conformité et l’efficacité du projet.

Durée de formation

3 jours

21 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Définir un projet.
  • Synthétiser sa demande.
  • Mettre en évidence tous les besoins essentiels à son projet.
  • Rédiger un cahier des charges.
picto pour qui

Pour qui ?

  • Responsable méthode ou amélioration continue
  • Responsable logistique
picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Un cahier des charges : à quoi ça sert ?

  • Dans quel(s) but(s) faire ce projet ?
  • Qu’est-ce que l’on gagne avec ce projet ?
  • Qu’est-ce que l’on perd si on ne le fait pas ?
  • Qui va s’assurer du suivi du produit ?

3. La structure du cahier des charges

  • Description de l’entreprise, les enjeux du projet
  • Partie technique dans un cahier des charges

4. Rédaction d’un cahier des charges

  • La forme
  • Les étapes à ne pas oublier
  • Exemple de cahier des charges

5. Mise en application sur le thème d’un projet

  • Projet défini par un groupe (maître d’ouvrage)
  • Rédaction d’un cahier des charges par un autre groupe (maître d’œuvre)
  • Mise en confrontation des deux groupes
  • Analyse

6. Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel

  • Un accompagnement opérationnel peut être apporté dans le cadre d’un réel projet. Suivi du projet, contrôle des phases de rédaction, recherche et correction des anomalies. L’objectif étant de laisser faire le stagiaire tout en le rassurant dans ses prises de décision.

7. Évaluation sommative

  • QCM

8. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

9. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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98 %
de taux de satisfaction des apprenants

851
apprenants formés en 2023

170
sessions de formations effectuées

141
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