Formation pour optimiser l’organisation des stocks et l’implantation des produits en entrepôt

Entrepôts et magasins de stockage

Optimiser l’espace de stockage et assurer une implantation stratégique des produits sont des enjeux clés pour un entrepôt performant. La formation Stratégies de stockage et techniques d’implantation enseigne les fondamentaux de l’organisation des espaces et le choix des structures de stockage. Les participants apprendront à utiliser les outils logistiques pour optimiser les circuits de préparation et garantir une bonne tenue des stocks.

Durée de formation

1 jour

7 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le rôle clé de l’implantation de l’entrepôt et son impact sur l’organisation et la performance logistique.
  • Mettre en pratique les techniques et outils nécessaires à l’optimisation des circuits de préparation et de la bonne tenue des stocks.
  • Rappeler les leviers de la performance en entrepôt.
  • Déterminer les grandes étapes de l’implantation d’un entrepôt ou d’un magasin.
  • Savoir définir les ressources (humaines et matérielles) et les techniques liées à l’implantation de l’entrepôt.
picto pour qui

Pour qui ?

  • Chefs d’équipe
  • Responsables de service
  • Responsables d’entrepôt
  • Responsables logistique
  • Responsables d’exploitation
  • Techniciens méthodes
picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. La maîtrise de la chaîne logistique

  • La logistique d’entreposage : rôle et définition
  • L’impact de l’implantation dans la performance de l’entrepôt

3. L’entrepôt et les stratégies de stockage

  • Les différentes zones et sous-zones de l’entrepôt :
    • La zone réception
    • Les zones de stockage
    • La zone de préparation
    • La zone expédition
    • Les autres zones de l’entrepôt
  • La catégorisation des articles :
    • Comment définir des familles logistiques de produits ?
    • Les unités d’œuvre
    • Exercice pratique : regrouper les produits par famille logistique
  • Les meubles de stockage :
    • Les différents types de structures de stockage
    • Correspondance structures de stockage / familles logistiques
  • Les engins de manutention :
    • Les différents types de chariots élévateurs
    • L’adaptation au besoin selon la structure de l’entrepôt
    • Exercice pratique : faire le lien entre les engins de manutention et les structures de stockage et familles logistiques
  • Le rôle de l’informatique dans la gestion des emplacements :
    • Le paramétrage de la fiche article
    • Les variantes logistiques
    • La gestion des emplacements
  • La sécurité des biens et des personnes

4. Techniques d’implantation des produits dans les zones de stockage

  • Le processus d’implantation
  • Identification des flux :
    • Le flux permanent
    • Le flux saisonnier
    • Le flux promotionnel
  • Les temps standards de productivité :
    • Les objectifs de productivité (accessibilité des produits)
    • Les objectifs de qualité (éviter la casse, les erreurs)
    • Les objectifs de sécurité (ne pas se blesser)
    • Exercice pratique : calculer le temps d’une préparation de commandes
  • Un outil de décision : l’analyse ABC
    • Le zonage ABC du stock
    • Implantation : les règles de base et les pièges à éviter
    • Exercice pratique : procéder à une analyse ABC des sorties
  • Cheminement de la préparation des commandes
  • Le dimensionnement des emplacements picking
  • Les critères
  • Le réapprovisionnement des pickings :
    • Les règles de calcul pour le réapprovisionnement des pickings
    • La fréquence
    • Exercice pratique : procéder à l’optimisation de l’implantation des produits d’une cellule de stockage, sur la base de contraintes identifiées

5. Évaluation sommative

  • QCM

6. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

7. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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170
sessions de formations effectuées

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