Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@dialogis.fr

Besoin de + d'info

Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

// Thématique de la fiche formation

Supply chain, Chaîne logistique

Comprendre le Supply Chain Management

Objectifs

• Découvrir le principe du Supply Chain management et les outils et techniques permettant de mettre en œuvre une telle organisation

• Identifier les principes et méthodes de pilotage des flux

• Identifier les outils de planification de la production

• Identifier les indicateurs de performance de la Supply Chain

Public visé

Cadre et assistant des services achats, logistique et production.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre ou en distanciel (*)

• Lieux : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou distanciel : 8 et 9 avril 2024

(*) Nous consulter

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme en détail

1. Les enjeux industriels actuels

  • • Production et valeur ajoutée :
    • – réduire les coûts, améliorer le service
  • • Stratégies industrielles – Typologie des entreprises
  • • Les attentes des clients.

2. L’approche Supply Chain

  • • Le réseau logistique :
    • – concentration ou localisation de la production
    • – typologie des réseaux de distribution et d’approvisionnement (plateformes, entrepôts, clients, …)
  • • L’approche processus :
    • – définition d’un processus
    • – l’orientation client
    • – analyse d’un processus
  • • La gestion de la demande :
    • – les prévisions de vente, les principales méthodes de calcul, consommation et suivi des écarts
    • – les relations avec les acteurs de la distribution (contrat commercial et logistique)
    • – la relation avec les fournisseurs : le réseau logistique amont
    • – les types de partenariats, l’influence de la stratégie achats

3. Le pilotage des flux et des ressources

  • • La gestion des stocks et des approvisionnements
    • – rôle et valorisation des stocks
    • – les modes de gestion avec stock
      • > la gestion en « Make To Forecast » (sur prévisions – MRP ou CBN) :
        • -> définition du MRP et des paramètres principaux
        • -> utilisation des paramètres du Calcul de Besoin Net
        • -> les méthodes d’approvisionnement en « Make To Forecast »
      • > la gestion en « Make To Stock » (sur stocks – Flux tirés) :
        • -> le principe du flux tiré
        • -> le Kanban
        • -> le concept « Juste à Temps »
    • – exercice comparatif « Make To Stock » / « Make To Forecast »
    • – le calcul du stock de sécurité
  • • Le mode de gestion sans stock
    • – a gestion en « Make To Order» (à la commande)
    • – le délai de commande et comment le réduire
  • • La planification de la production
    • – la méthode MRPII
      • > identification des étapes existantes dans le système interne
    • – finalité du Plan Industriel et Commercial (PIC)
      • > impact des différentes fonctions de l’entreprise
    • – intérêt et utilisation du Plan Directeur de Production (PDP)
    • – le calcul des besoins

4. L’amélioration des performances de la Supply Chain

  • • Le suivi des indicateurs, base de l’amélioration des performances :
    • – le tableau de bord de la Supply Chain
    • – déploiement des objectifs et amélioration continue
    • – les principaux indicateurs du Supply Chain Management
  • • Les partenariats logistiques :
    • – les différents niveaux de collaboration
    • – les solutions de partenariat (Gestion Partagée des Approvisionnements, Consignation…)

5. Exercice de synthèse : Analyse de la chaîne logistique de son entreprise

  • • Les apprenants dressent une cartographie « logistique » des processus de leurs entreprises
  • • Les apprenants évaluent la maturité de la Supply Chain de leurs entreprises
  • • Apports personnels envisageables pour progresser vers la « Supply Chain»

6. Évaluation sommative

  • • QCM

7. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

À partir de 1350€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

Demander un devis

Télécharger la fiche en PDF

Autres formations dans la même thématique

Retourner sur la thématique

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez