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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Supply chain, Chaîne logistique

Comprendre le Supply Chain Management

Objectifs

• Découvrir le principe du Supply Chain management et les outils et techniques permettant de mettre en œuvre une telle organisation

• Identifier les principes et méthodes de pilotage des flux

• Identifier les outils de planification de la production

• Identifier les indicateurs de performance de la Supply Chain

Public visé

Cadre et assistant des services achats, logistique et production.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre

• Paris, Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux : 23 et 24 mai / 6 et 7 novembre 2018.

• Lyon et Marseille : 16 et 17 mai / 14 et 15 novembre 2018.

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détails

Module 1 : Les enjeux industriels actuels

  • • Production et valeur ajoutée :
    • – réduire les coûts, améliorer le service
  • • Stratégies industrielles – Typologie des entreprises
  • • Les attentes des clients.

Module 2 : L’approche Supply Chain

  • • Le réseau logistique :
    • – concentration ou localisation de la production
    • – typologie des réseaux de distribution et d’approvisionnement (plateformes, entrepôts, clients, …)
  • • L’approche processus :
    • – définition d’un processus
    • – l’orientation client
    • – analyse d’un processus
  • • La gestion de la demande :
    • – les prévisions de vente, les principales méthodes de calcul, consommation et suivi des écarts
    • – les relations avec les acteurs de la distribution (contrat commercial et logistique)
    • – la relation avec les fournisseurs : le réseau logistique amont
    • – les types de partenariats, l’influence de la stratégie achats

Module 3 : Le pilotage des flux et des ressources

  • • La gestion des stocks et des approvisionnements
    • – rôle et valorisation des stocks
    • – les modes de gestion avec stock
      • > la gestion en « Make To Forecast » (sur prévisions – MRP ou CBN) :
        • -> définition du MRP et des paramètres principaux
        • -> utilisation des paramètres du Calcul de Besoin Net
        • -> les méthodes d’approvisionnement en « Make To Forecast »
      • > la gestion en « Make To Stock » (sur stocks – Flux tirés) :
        • -> le principe du flux tiré
        • -> le Kanban
        • -> le concept « Juste à Temps »
    • – exercice comparatif « Make To Stock » / « Make To Forecast »
    • – le calcul du stock de sécurité
  • • Le mode de gestion sans stock
    • – a gestion en « Make To Order» (à la commande)
    • – le délai de commande et comment le réduire
  • • La planification de la production
    • – la méthode MRPII
      • > identification des étapes existantes dans le système interne
    • – finalité du Plan Industriel et Commercial (PIC)
      • > impact des différentes fonctions de l’entreprise
    • – intérêt et utilisation du Plan Directeur de Production (PDP)
    • – le calcul des besoins

Module 4 : L’amélioration des performances de la Supply Chain

  • • Le suivi des indicateurs, base de l’amélioration des performances :
    • – le tableau de bord de la Supply Chain
    • – déploiement des objectifs et amélioration continue
    • – les principaux indicateurs du Supply Chain Management
  • • Les partenariats logistiques :
    • – les différents niveaux de collaboration
    • – les solutions de partenariat (Gestion Partagée des Approvisionnements, Consignation…)

Module 5 : Exercice de synthèse : Analyse de la chaîne logistique de son entreprise

  • • Les apprenants dressent une cartographie « logistique » des processus de leurs entreprises
  • • Les apprenants évaluent la maturité de la Supply Chain de leurs entreprises
  • • Apports personnels envisageables pour progresser vers la « Supply Chain»

Module 6 : Évaluation sommative

  • • QCM

Module 7 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

1050€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

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Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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