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// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

WMS mode d’emploi : comment réussir son implémentation ou sa migration

Objectifs

• Maîtriser l’ensemble des apports et des fonctionnalités d’un WMS

• Définir des critères de choix pour présélectionner un WMS

• Comprendre quelles sont les étapes incontournables pour se donner les moyens de réussir l’implémentation ou la migration du WMS

Public visé

Directeur logistique/des systèmes d’information, responsable d’entrepôt, chef de projet.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

1 jour (7h de formation par jour)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1. Introduction au WMS

  • • Description du système WMS
    • – le paramétrage général de l’entrepôt :
      • > meubles de stockage
      • > dimensionnement des emplacements et poids supporté
      • > les unités acceptées (PCB, UVC, SPCB, palette, box…)
      • > les seuils de réapprovisionnement
    • – la fiche articles :
      • > les unités d’œuvre
      • > les variantes logistiques
      • > la classification des produits
    • – les activités :
      • > réception
      • > préparation
      • > expédition
      • > gestion des stocks
    • – pilotage et reporting :
      • > KPI’s, tableaux de bord, outils de management
  • • Les prérequis pour la mise en œuvre d’un WMS :
    • – la fiabilité des données techniques
    • – définir une organisation des flux optimisée
  • • Les apports et les limites du WMS :
    • – la traçabilité
    • – l’optimisation des ressources humaines et matérielles
    • – la fiabilité des données
    • – la performance des processus
    • – la réduction des délais
    • – que ne faut-il pas attendre du WMS ?
  • • Les diverses technologies associées :
    • – radiofréquence
    • – vocale
    • – pick to light
  • • Les interfaces du WMS :
    • – ERP
    • – WCS
    • – TMS
    • – CRM
    • – SAV

2. Comment réussir son projet d’implémentation

  • • Les acteurs d’une implémentation réussie :
    • – l’équipe projet
    • – le cabinet de conseil
    • – l’éditeur
    • – l’intégrateur
  • • Les interfaces nécessaires (ERP, APS, TMS…) et les liens EDI
  • • L’enveloppe budgétaire
  • • Maintenance et mises à jour
  • • Les étapes de l’implémentation :
    • – l’analyse fonctionnelle
    • – la rédaction du Cahier des charges et le lancement de l’appel d’offres
    • – le choix de l’éditeur :
      • > le Business Case
      • > acquisition ou mode SaaS (Software as a Service) ?
      • > les fonctionnalités Standards / Spécifiques
      • > les scénarios de test
    • – préparation à la mise en place du WMS :
      • > l’accompagnement lors de la mise en place et du démarrage
      • > planning de mise en œuvre
      • > la rédaction des procédures, modes opératoires, modules de formation des utilisateurs
      • > l’organisation des formations
    • – démarrage du WMS :
      • > test sur le terrain des fonctionnalités par activité
      • > recueil des anomalies rencontrées sur le terrain
      • > établissement des plans d’action par l’éditeur

3. Quand faut-il migrer ?

  • • Réaliser une « étude d’opportunité et de faisabilité » :
    • – la définition des périmètres d’application (iso périmètre)
    • – la mesure de l’apport de la nouvelle architecture
    • – l’impact de la nouvelle version sur l’efficacité des processus de l’entreprise
    • – la capacité à fournir les ressources nécessaires au projet
    • – la mesure du ROI pour l’entreprise

4. Évaluation sommative

  • • QCM

5. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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