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Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

WMS mode d’emploi : comment réussir son implémentation ou sa migration

Objectifs

• Maîtriser l’ensemble des apports et des fonctionnalités d’un WMS

• Définir des critères de choix pour présélectionner un WMS

• Comprendre quelles sont les étapes incontournables pour se donner les moyens de réussir l’implémentation ou la migration du WMS

Public visé

Directeur logistique/des systèmes d’information, responsable d’entrepôt, chef de projet.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

1 jour (7h de formation par jour)

En centre

• Paris : 14 juin / 10 octobre 2018.

• Lyon et Marseille : 15 juin / 12 octobre 2018.

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détails

Module 1 : Introduction au WMS

  • • Description du système WMS
    • – le paramétrage général de l’entrepôt :
      • > meubles de stockage
      • > dimensionnement des emplacements et poids supporté
      • > les unités acceptées (PCB, UVC, SPCB, palette, box…)
      • > les seuils de réapprovisionnement
    • – la fiche articles :
      • > les unités d’œuvre
      • > les variantes logistiques
      • > la classification des produits
    • – les activités :
      • > réception
      • > préparation
      • > expédition
      • > gestion des stocks
    • – pilotage et reporting :
      • > KPI’s, tableaux de bord, outils de management
  • • Les prérequis pour la mise en œuvre d’un WMS :
    • – la fiabilité des données techniques
    • – définir une organisation des flux optimisée
  • • Les apports et les limites du WMS :
    • – la traçabilité
    • – l’optimisation des ressources humaines et matérielles
    • – la fiabilité des données
    • – la performance des processus
    • – la réduction des délais
    • – que ne faut-il pas attendre du WMS ?
  • • Les diverses technologies associées :
    • – radiofréquence
    • – vocale
    • – pick to light
  • • Les interfaces du WMS :
    • – ERP
    • – WCS
    • – TMS
    • – CRM
    • – SAV

Module 2 : Comment réussir son projet d’implémentation

  • • Les acteurs d’une implémentation réussie :
    • – l’équipe projet
    • – le cabinet de conseil
    • – l’éditeur
    • – l’intégrateur
  • • Les interfaces nécessaires (ERP, APS, TMS…) et les liens EDI
  • • L’enveloppe budgétaire
  • • Maintenance et mises à jour
  • • Les étapes de l’implémentation :
    • – l’analyse fonctionnelle
    • – la rédaction du Cahier des charges et le lancement de l’appel d’offres
    • – le choix de l’éditeur :
      • > le Business Case
      • > acquisition ou mode SaaS (Software as a Service) ?
      • > les fonctionnalités Standards / Spécifiques
      • > les scénarios de test
    • – préparation à la mise en place du WMS :
      • > l’accompagnement lors de la mise en place et du démarrage
      • > planning de mise en œuvre
      • > la rédaction des procédures, modes opératoires, modules de formation des utilisateurs
      • > l’organisation des formations
    • – démarrage du WMS :
      • > test sur le terrain des fonctionnalités par activité
      • > recueil des anomalies rencontrées sur le terrain
      • > établissement des plans d’action par l’éditeur

Module 3 : Quand faut-il migrer ?

  • • Réaliser une « étude d’opportunité et de faisabilité » :
    • – la définition des périmètres d’application (iso périmètre)
    • – la mesure de l’apport de la nouvelle architecture
    • – l’impact de la nouvelle version sur l’efficacité des processus de l’entreprise
    • – la capacité à fournir les ressources nécessaires au projet
    • – la mesure du ROI pour l’entreprise

Module 4 : Évaluation sommative

  • • QCM

Module 5 : Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

700€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

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Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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