Formation ADV : outils et techniques pour optimiser la satisfaction client

Administration des ventes et service clients

Cette formation vise à doter les collaborateurs du service Administration des Ventes (ADV) des outils et techniques nécessaires pour optimiser la satisfaction client et gérer efficacement le cycle de commande. Elle aborde les fondamentaux du service client, y compris la gestion des litiges et des situations exceptionnelles, en insistant sur la réactivité et le respect des délais. Les participants apprendront à évaluer la performance du service ADV et à établir des plans d’amélioration, renforçant ainsi la relation client et l’efficacité du service.

Durée de formation

De 3 jours

21 heures. Une journée de formation dure en moyenne 7 heures, ajustable pour les formations intra.

Effectif

De 1 à 12 stagiaires, en fonction des besoins de l’entreprise.

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et techniques du service ADV pour optimiser la satisfaction client.
  • Identifier les outils et techniques du service ADV.
  • Utiliser les bons outils pour un meilleur résultat opérationnel en termes d’efficacité, de réactivité et de performance.
picto pour qui

Pour qui ?

Responsables, collaborateurs ADV ou service clients.

picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis technique et organisationnel.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Préambule : Place et rôle de l’ADV au sein de l’entreprise

3. La garantie de la satisfaction client par l’ADV

  • Définir l’engagement vis-à-vis du client :
    • Engagement standard de service
    • Promesses spécifiques au client
  • Maîtriser le cycle de la commande :
    • De la réception à la livraison finale
  • Évaluer la performance du service client :
    • Statistiques de vente & indicateurs
    • Enquêtes de satisfaction

4. Les mécanismes de gestion en situation extraordinaire

  • La situation extraordinaire :
    • Contexte et origines
    • Conséquences
    • Comment réagir ?
  • Réactivité et respect des délais :
    • Actions intra entreprise
    • Actions à l’extérieur
  • Performance et qualité :
    • Démarche interne
    • Collaboration avec les prestataires externes
  • Flexibilité et maîtrise des coûts :
    • Sur le plan commercial
    • Sur le plan qualitatif produit
    • Sur le plan logistique

5. La gestion des litiges et réclamations

  • L’analyse des litiges :
    • Recueil des données
    • Catégorisation et occurrence
    • Outils d’aide à la décision
    • Matrices d’analyse
  • Les plans de progrès :
    • Objectifs d’amélioration
    • Gestion de la relation client
    • Communication vis-à-vis du client

6. Évaluation sommative

  • QCM

7. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

8. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence, incluant les résultats de l’évaluation des acquis.

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En distanciel

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98 %
de taux de satisfaction des apprenants

851
apprenants formés en 2023

170
sessions de formations effectuées

141
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