Formation ADV : outils et techniques pour optimiser la satisfaction client

Administration des ventes et service clients

Cette formation vise à doter les collaborateurs du service Administration des Ventes (ADV) des outils et techniques nécessaires pour optimiser la satisfaction client et gérer efficacement le cycle de commande. Elle aborde les fondamentaux du service client, y compris la gestion des litiges et des situations exceptionnelles, en insistant sur la réactivité et le respect des délais. Les participants apprendront à évaluer la performance du service ADV et à établir des plans d’amélioration, renforçant ainsi la relation client et l’efficacité du service.

Durée de formation

De 3 jours

21 heures. Une journée de formation dure en moyenne 7 heures, ajustable pour les formations intra.

Effectif

De 1 à 12 stagiaires, en fonction des besoins de l’entreprise.

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et techniques du service ADV pour optimiser la satisfaction client.
  • Identifier les outils et techniques du service ADV.
  • Utiliser les bons outils pour un meilleur résultat opérationnel en termes d’efficacité, de réactivité et de performance.
picto pour qui

Pour qui ?

Responsables, collaborateurs ADV ou service clients.

picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis technique et organisationnel.
Demander un devis

Moyens techniques et pédagogiques

  • Le formateur Dialogis utilisera un vidéo projecteur, un tableau blanc et/ou un tableau papier, dans une salle adaptée à la formation.
  • Formation en face à face pédagogique, avec diaporama, exercices, et cas pratiques.
  • Approche pédagogique déductive ou inductive selon le niveau des apprenants, favorisant les échanges et illustrant les thématiques abordées par des cas réels issus de l’expérience du formateur et des apprenants.

Déroulé de la formation

  1. Introduction :
    • Tour de table, présentation du formateur et des apprenants.
    • Recueil des attentes des apprenants.
  2. Place et rôle de l’ADV au sein de l’entreprise.
  3. Garantie de la satisfaction client par le service ADV :
    • Engagement vis-à-vis du client et maîtrise du cycle de commande.
    • Évaluation de la performance du service client.
  4. Mécanismes de gestion en situation extraordinaire :
    • Gestion des situations urgentes, réactivité, et respect des délais.
  5. Gestion des litiges et réclamations :
    • Analyse des litiges, plans de progrès, et gestion de la relation client.
  6. Évaluation sommative.
  7. Plan d’actions :
    • Revue des points clés de la formation, actions à mettre en place.
  8. Conclusion et bilan.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques : évaluation formative en cours de formation, évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.
  • Évaluation de l’action de formation : évaluation à chaud pour mesurer la satisfaction immédiate des apprenants. Évaluation à froid si prévue au cahier des charges.

Intervenants

Formateur expert.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence, incluant les résultats de l’évaluation des acquis.

Demander un devis

Une formation 100 % flexible

En distanciel

Cette formation est réalisable en distanciel avec l’un de nos formateurs. Pour vous former à distance, sur la partie théorique, découvrez nos solutions d’apprentissage à distance.

Demander un devis

Sur le site de votre entreprise

Cette formation est également personnalisable. Pour bénéficier d’une formation sur-mesure sur le site de votre entreprise, contactez-nous.

Demander un devis

98 %
de taux de satisfaction des apprenants

851
apprenants formés en 2023

170
sessions de formations effectuées

141
entreprises nous ont fait confiance

Continuez de vous former dans votre domaine

Toutes nos formations

Consultez nos actualités

Profitez d’un zoom sur nos formations et conseils pratiques à appliquer au sein de vos structures.

Voir tous les articles
stands du salon top transport 2024

Clôture du Congrès FNTR

Actualités Dialogis

Le Congrès FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR) a pris fin : cet événement a été l’occasion de renforcer notre engagement auprès des professionnels du secteur […]

Lire l'article
salon top transport 2024

Retour sur le salon Top Transport 2024

Actualités Dialogis

Avec Supply Chain Experts – Groupe Smartlog et Dialogis – Groupe Smartlog, nous avons eu l’opportunité de participer au salon Top Transport à Marseille, un focus sur les enjeux du […]

Lire l'article
banniere import control system 2

L’Import Control System 2 (ICS2)

Import / export et douane

Le 3 juin 2024 est entré en vigueur ICS2, l’occasion de faire un rappel sur ce que ça va changer. Différences entre ICS et ICS2 […]

Lire l'article
banniere presentation dialogis

Dialogis et son histoire !

Actualités Dialogis

Notre enseigne racontée par nos équipes : découvrez les activités de Dialogis, son histoire et ses valeurs ! Nos programmes peuvent se déployer partout en France sur […]

Lire l'article
Demenagement de lequipe marseillaise

Déménagement de l’équipe marseillaise

Actualités Dialogis

L’équipe Marseillaise déménage dans de nouveaux bureaux !

Lire l'article
banniere containers

Zoom sur nos formations Supply Chain

Supply chain et chaîne logistique

Les formations en Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement, sont des programmes de formation qui visent à maîtriser les principes et les pratiques essentielles de la […]

Lire l'article