Formation pour maîtriser le management opérationnel d’un service administration des ventes

Administration des ventes et service clients

La formation Organiser et gérer un service ADV permet aux responsables ADV de renforcer leurs compétences en gestion et en organisation du service. Elle aborde les méthodes pour positionner et optimiser le service ADV, gérer les équipes, améliorer la productivité, et mettre en place des indicateurs de performance pour un suivi efficace.

Durée de formation

3 jours

21 heures

picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place un service ADV performant et compétitif pour un meilleur taux de service.
  • Apporter une meilleure réponse aux attentes des clients (internes et externes).
picto pour qui

Pour qui ?

Responsable ADV en poste ou à venir.

picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Les fondamentaux de l’ADV

  • Le positionnement de l’ADV dans l’organisation :
    • Les différents rattachements & leurs atouts
  • L’évolution de la fonction ADV face aux changements :
    • La démarche qualité
    • L’intégration dans les systèmes de gestion (ERP, CRM…)
  • La création de valeur pour le client

3. Le cœur de métier de l’ADV

  • La mission du service ADV :
    • De la promesse de vente à l’exécution de la commande client
  • L’organisation du service ADV :
    • La maîtrise des processus
    • L’identification des acteurs
    • La mise en place des contrats d’interface
    • L’amélioration de la productivité
  • La gestion de l’équipe :
    • La cartographie des compétences
    • Le développement de la poly-compétence
    • La formalisation des plans de formation

4. Le suivi de la performance de l’ADV

  • Le pilotage de l’ADV :
    • La définition des objectifs
    • Le tableau de bord de l’ADV
    • La fidélisation client
  • Les bonnes pratiques :
    • La conduite par l’excellence fonctionnelle et opérationnelle

5. Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel

  • Environ 1 mois après la formation, le stagiaire est contacté pour effectuer un point précis des applications
    et des réalisations qui ont été mises en œuvre ou qui sont en cours d’exécution suite à la formation.
    Si nécessaire, un rappel de certains points sera effectué.

6. Évaluation sommative

  • QCM

7. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

8. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 1650,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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