Formation pour optimiser la gestion des stocks et des approvisionnements

Gestion des stocks et approvisionnements

La disponibilité des produits repose sur une gestion rigoureuse des stocks et des approvisionnements. La formation Bien gérer ses approvisionnements enseigne aux participants à identifier et résoudre les dysfonctionnements critiques, à structurer les relations fournisseurs, et à appliquer des méthodes pour déterminer les quantités optimales. Grâce à des outils de suivi performants, les participants apprendront à assurer des réceptions efficaces et à gérer les coûts pour une logistique fluide et rentable.

Durée de formation

2 jours

14 heures

Bien gérer ses approvisionnements

Gestion des stocks et approvisionnements

2 jours

Disponible en distanciel

Disponible en centre

Disponible sur site

Voir le programme
picto objectifs peda

Objectifs pédagogiques

  • Faire ressortir et résoudre les dysfonctionnements critiques dans son processus d’approvisionnement.
  • Construire les relations avec ses fournisseurs.
  • Analyser les coûts de gestion.
  • Mettre en œuvre les techniques efficaces pour savoir quand et quelles quantités approvisionner.
  • Faciliter le travail de réception au magasin.
  • Concevoir et exploiter le tableau de bord associé au pilotage de ses approvisionnements.
picto pour qui

Pour qui ?

  • Approvisionneur
  • Responsable des approvisionnements
  • Responsable logistique et Supply Chain
picto pré requis

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour les apprenants.
  • Aucun prérequis techniques et organisationnels.
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Déroulé de la formation

1. Introduction

  • Tour de table :
    • Présentation du formateur et des apprenants
    • Recueil des attentes des apprenants

2. Optimiser les flux

  • Positionner le processus d’approvisionnement dans la chaîne logistique
    • Missions de l’approvisionneur
    • Principales relations clients-fournisseurs internes et externes
    • Outil : diagramme des flux
  • Identifier et mesurer l’impact des dysfonctionnements (impacts sur les stocks, les délais, les coûts, la qualité, l’organisation interne et externe)
    • Exploitation du diagramme des flux
    • Outils : diagramme de Pareto, grille d’analyse de criticité
  • Mettre en place un plan d’action pour les dysfonctionnements critiques
    • Repérage des causes
    • Outil : diagramme relationnel
    • Pistes d’actions possibles
    • Outils : diagramme en arbre, tableau de proposition de solutions
  • Améliorer la communication dans la chaîne logistique
    • Comprendre l’impact du partage d’informations (problèmes d’amplification des variations de la demande dans la chaîne logistique)
    • Illustration : jeu de simulation

3. Déterminer les quantités et les fréquences d’approvisionnement

  • Optimiser les coûts de gestion
    • Détermination des coûts de commande et de possession du stock
    • Notion de quantité et de fréquence économiques d’approvisionnement
    • Prise en compte des remises pour quantité commandée élevée
    • Calcul du coût global et optimisation
    • Outils : grilles de mesure et de calculs
  • Connaître et employer les techniques de base de gestion des approvisionnements
    • Méthodes de gestion classiques : approvisionnement sur seuil, périodique
    • Méthode MRP 2
    • Prise en compte des aléas : positionnement et calcul d’un stock de sécurité

4. Organiser et assurer le suivi

  • Planifier les arrivages en quantités et en coûts
    • Communication avec les fournisseurs
    • Élaboration d’un planning de réception quantitatif et financier
    • Outils : grille de planification, diagramme de Gantt
  • Contrôler et faciliter les réceptions
    • Méthodes de prélèvements
    • Outils : Formules de calcul de taille d’échantillons de contrôle
  • Établir et exploiter le tableau de bord de ses approvisionnements
    • Méthode de classification des fournisseurs
    • Suivi des performances (qualité, coût, délai)
    • Système d’information fournisseurs
    • Outils : Grille et critères de classification, graphique de suivi

5. Évaluation sommative

  • QCM

6. Plan d’actions

  • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

7. Conclusion

  • Évaluation de la formation
  • Bilan et tour de table

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

  • Évaluation formative (en cours de formation).
  • Évaluation sommative en fin de formation sous forme de QCM.

Évaluation de l’action de formation

  • Une évaluation à chaud est conduite afin de mesurer le niveau de satisfaction immédiate des apprenants.
  • Une évaluation à froid peut être conduite si prévue au cahier des charges.

Tarifs

À partir de 900,00 € HT par jour. Devis sur demande.

Validation

Attestation de présence.

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