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Formation logistique et transport
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// Thématique de la fiche formation

Gestion des stocks et approvisionnements

Approvisionneurs : optimisez les relations avec vos fournisseurs

Objectifs

• Animer ses fournisseurs dans une relation de partenariat

• Optimiser la disponibilité de produits stratégiques

• Intégrer la prise en compte des problématiques liées aux délais d’approvisionnement

• Cibler les points forts et les points faibles de ses fournisseurs

• Evaluer ses fournisseurs

• Construire un système de suivi et de mesure des performances de ses fournisseurs

• Organiser les outils facilitant un dialogue constructif

Public visé

Gestionnaires d’approvisionnements et de stocks.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

1 jour (7h de formation par jour)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1. Appliquer une méthodologie : organiser son plan d’actions

  • • Etat des lieux des difficultés rencontrées avec des fournisseurs
  • • Justification du recours à une démarche structurée
  • • Les grandes lignes méthodologiques

2. Cibler l’action

  • • Sélection des fournisseurs à suivre plus particulièrement :
    • – application de l’analyse ABC

3. Analyser le processus d’approvisionnement

  • • Les composantes du délai
  • • Evolution du délai d’approvisionnement
  • • Les liens entre délai et quantité commandée, consommation et période de l’année (saisonnalité)
  • • Exploiter les outils graphiques
  • • Repérage des produits « à problèmes » chez un fournisseur
  • • Exploiter le suivi des délais d’approvisionnement afin d’optimiser les stocks

4. Exploiter des indicateurs de suivi de la performance

  • • Les principaux indicateurs utiles
  • • Représentations graphiques efficaces

5. Communiquer et partager des informations

  • • Quelques clés de négociation
  • • Les systèmes de retours périodiques d’informations
  • • Les contraintes fournisseurs

6. Formaliser et progresser : assurer la traçabilité et le transfert des informations en interne

  • • Le cahier des charges
  • • Fiche descriptive fournisseur
  • • Suivi de l’évolution des indicateurs

7. Évaluation sommative

  • • QCM

8. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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