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Formation logistique et transport
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// Thématique de la fiche formation

Gestion des stocks et approvisionnements

Bien gérer ses approvisionnements

Objectifs

• Mettre en pratique les outils et techniques de la gestion des approvisionnements

• Faire ressortir et résoudre les dysfonctionnements critiques dans son processus d’approvisionnement

• Construire les relations avec ses fournisseurs

• Analyser les coûts de gestion

• Mettre en œuvre les techniques efficaces pour savoir quand et quelles quantités approvisionner

• Faciliter le travail de réception au magasin

• Concevoir et exploiter le tableau de bord associé au pilotage de ses approvisionnements

Public visé

Approvisionneur, responsable des approvisionnements, responsable logistique et Supply Chain.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre ou en distanciel (*)

• Lieux : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou distanciel

• Session 1 : 11 au 12 mars 2025

• Session 2 : 3 et 4 juillet 2025

• Session 3 : 14 et 15 octobre 2025

(*) Nous consulter

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détail

1. Optimiser les flux

  • • Positionner le processus d’approvisionnement dans la chaîne logistique :
    • – missions de l’approvisionneur
    • – principales relations clients-fournisseurs internes et externes
    • — outil : diagramme des flux
  • • Identifier et mesurer l’impact des dysfonctionnements (impacts sur les stocks, les délais, les coûts, la qualité, l’organisation interne et externe) :
    • – exploitation du diagramme des flux
    • — outils : diagramme de Pareto, grille d’analyse de criticité
  • • Mettre en place un plan d’action pour les dysfonctionnements critiques :
    • – repérage des causes
    • — outil : diagramme relationnel
    • – pistes d’actions possibles
    • — outils : diagramme en arbre, tableau de proposition de solutions
  • • Améliorer la communication dans la chaîne logistique :
    • – comprendre l’impact du partage d’informations (problèmes d’amplification des variations de la demande dans la chaîne logistique)
    • — illustration à partir d’un jeu de simulation

2. Déterminer les quantités et les fréquences d’approvisionnement

  • • Optimiser les coûts de gestion :
    • – détermination des coûts de commande et de possession du stock
    • – notion de quantité et de fréquence économiques d’approvisionnement
    • – prise en compte des remises pour quantité commandée élevée
    • – calcul du coût global et optimisation
    • — outils : grilles de mesure et de calculs.
  • • Connaître et employer les techniques de base de gestion des approvisionnements :
    • – méthodes de gestion classiques : approvisionnement sur seuil, périodique
    • – méthode MRP 2
    • – prise en compte des aléas : positionnement et calcul d’un stock de sécurité

3. Organiser et assurer le suivi

  • • Planifier les arrivages en quantités et en coûts :
    • – communication avec les fournisseurs
    • – élaboration d’un planning de réception quantitatif et financier
    • — outils : grille de planification, diagramme de Gantt
  • • Contrôler et faciliter les réceptions :
    • – méthodes de prélèvements
    • — outils : formules de calcul de taille d’échantillons de contrôle
  • • Établir et exploiter le tableau de bord de ses approvisionnements :
    • – méthode de classification des fournisseurs
    • – suivi des performances (qualité, coût, délai)
    • – système d’information fournisseurs
    • — outils : grille et critères de classification, graphique de suivi

4. Évaluation sommative

  • • QCM

5. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

À partir de 1300€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

Contactez-nous

Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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