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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Management appliqué en logistique

Outils et techniques de management destinés aux responsables opérationnels

Objectifs

• Mettre en application les outils de management vus lors de la formation

• Prise de conscience de son positionnement dans l'organigramme et des limites de responsabilité

Public visé

Responsable de service ou d'équipes.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

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Le programme personnalisable

Module 1 : La responsabilité

  • • Etre un chef d’équipe dans une plate-forme ou un entrepôt : pourquoi ? comment ? notion de légitimité, se situer face à son équipe :
    • – savoir « se dire » et exprimer objectivement ce qu’est un chef d’équipe et « pourquoi on est devenu chef d’équipe »
    • – connaître objectivement sa mission par rapport à l’équipe et sa marge de manœuvre, d’initiative, d’autonomie
    • – connaître les « caractéristiques » et « caractères » des membres de son équipe
    • – savoir établir une organisation du travail et des tâches en fonction des opérations logistiques vue en présentation
    • – savoir féliciter ou réprimander
  • • La responsabilité du chef d’équipe par les conséquences d’une consigne mal transmise :
    • – exemple de consigne mal perçue ou mal transmise et conséquences (lors d’un inventaire)
    • – mesure et limites de responsabilité, clarifier les missions et les objectifs, définition de l’organigramme d’une plate-forme ou d’un entrepôt
    • – savoir rendre compte à sa hiérarchie

Module 2 : La consigne

  • • Lire une consigne (extraire le sens) :
    • – origine de la consigne
    • – sens de la consigne
    • – degrés d’urgence de la consigne
  • • Assimiler la consigne (la situer dans une procédure de type préparation de commande) :
    • – positionner la consigne dans l’exploitation quotidienne
    • – identifier et gérer les priorités
  • • Transmettre une consigne :
    • – savoir être ferme et directif
    • – savoir être synthétique et clair : reformuler la consigne
  • • Evaluer et contrôler son équipe par rapport à la consigne donnée :
    • – savoir analyser un résultat
    • – savoir apporter les améliorations et les communiquer
  • • Gestion du stress et de l’urgence :
    • – comment intégrer les urgences dans l’ordre des priorités ?
    • – savoir dire non pour éviter de se disperser
    • – savoir anticiper : notion de planification : préparation d’un inventaire, d’une semaine ou d’une journée de travail spécifique (promotion, événement interne ou externe)
    • – savoir s’impliquer à temps
  • • Produire une consigne :
    • – savoir faire preuve d’autonomie
    • – savoir analyser les différentes contraintes (internes à l’équipe, externes)
    • – savoir produire une consigne et la soumettre à sa hiérarchie

Module 3 : La communication

  • • Le langage verbal et non verbal :
    • – savoir comprendre des demandes, des réticences, des refus, et savoir y répondre
  • • La communication :
    • – choix et contraintes du vecteur (l’écrit, le verbal en présence de l’interlocuteur, le message téléphonique ou radio)
  • • La transmission au groupe et à l’individu :
    • – savoir communiquer avec un groupe
    • – savoir communiquer avec un individu (s’adapter à la personne et donc savoir écouter)
  • • Auto évaluation :
    • – savoir évaluer son travail et son type de communication (remise en question personnelle)
  • • Savoir créer un intérêt pour la consigne :
    • – savoir transmettre une nouvelle consigne de manière « attractive »
    • – savoir en faire ressortir les cotés positifs, les progrès ou améliorations qu’elle apporte

Module 4 : Formation « sensibilisation » des membres des équipes

  • • Se situer dans son équipe (respect de la hiérarchie)
  • • Auto évaluation :
    • – connaître son métier
    • – connaître ses points faibles et ses points forts
  • • Accepter la consigne :
    • – savoir comprendre et accepter la consigne
    • – savoir mesurer sa responsabilité et les risques d’une consigne non-appliquée
  • • Appliquer la consigne :
    • – mettre en œuvre la consigne
    • – rendre compte à son responsable (communication verticale)

Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel :

Dans le cadre d’une évolution, d’un changement de poste, ou d’une intégration, l’accompagnement du stagiaire peut se faire avec l’aide du formateur. A raison d’une journée ou deux par mois, suivi du stagiaire dans le cadre de son activité quotidienne, analyse des points bloquants, des problèmes rencontrés, recherche de solutions. Auto-évaluation du stagiaire.

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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