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Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

// Thématique de la fiche formation

Management appliqué en logistique

Outils et techniques de management destinés aux responsables opérationnels

Objectifs

• Mettre en application les outils de management vus lors de la formation

• Prise de conscience de son positionnement dans l'organigramme et des limites de responsabilité

Public visé

Responsable de service ou d'équipes.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme personnalisable

Module 1 : La responsabilité

  • • Etre un chef d’équipe dans une plate-forme ou un entrepôt : pourquoi ? comment ? notion de légitimité, se situer face à son équipe :
    • – savoir « se dire » et exprimer objectivement ce qu’est un chef d’équipe et « pourquoi on est devenu chef d’équipe »
    • – connaître objectivement sa mission par rapport à l’équipe et sa marge de manœuvre, d’initiative, d’autonomie
    • – connaître les « caractéristiques » et « caractères » des membres de son équipe
    • – savoir établir une organisation du travail et des tâches en fonction des opérations logistiques vue en présentation
    • – savoir féliciter ou réprimander
  • • La responsabilité du chef d’équipe par les conséquences d’une consigne mal transmise :
    • – exemple de consigne mal perçue ou mal transmise et conséquences (lors d’un inventaire)
    • – mesure et limites de responsabilité, clarifier les missions et les objectifs, définition de l’organigramme d’une plate-forme ou d’un entrepôt
    • – savoir rendre compte à sa hiérarchie

Module 2 : La consigne

  • • Lire une consigne (extraire le sens) :
    • – origine de la consigne
    • – sens de la consigne
    • – degrés d’urgence de la consigne
  • • Assimiler la consigne (la situer dans une procédure de type préparation de commande) :
    • – positionner la consigne dans l’exploitation quotidienne
    • – identifier et gérer les priorités
  • • Transmettre une consigne :
    • – savoir être ferme et directif
    • – savoir être synthétique et clair : reformuler la consigne
  • • Evaluer et contrôler son équipe par rapport à la consigne donnée :
    • – savoir analyser un résultat
    • – savoir apporter les améliorations et les communiquer
  • • Gestion du stress et de l’urgence :
    • – comment intégrer les urgences dans l’ordre des priorités ?
    • – savoir dire non pour éviter de se disperser
    • – savoir anticiper : notion de planification : préparation d’un inventaire, d’une semaine ou d’une journée de travail spécifique (promotion, événement interne ou externe)
    • – savoir s’impliquer à temps
  • • Produire une consigne :
    • – savoir faire preuve d’autonomie
    • – savoir analyser les différentes contraintes (internes à l’équipe, externes)
    • – savoir produire une consigne et la soumettre à sa hiérarchie

Module 3 : La communication

  • • Le langage verbal et non verbal :
    • – savoir comprendre des demandes, des réticences, des refus, et savoir y répondre
  • • La communication :
    • – choix et contraintes du vecteur (l’écrit, le verbal en présence de l’interlocuteur, le message téléphonique ou radio)
  • • La transmission au groupe et à l’individu :
    • – savoir communiquer avec un groupe
    • – savoir communiquer avec un individu (s’adapter à la personne et donc savoir écouter)
  • • Auto évaluation :
    • – savoir évaluer son travail et son type de communication (remise en question personnelle)
  • • Savoir créer un intérêt pour la consigne :
    • – savoir transmettre une nouvelle consigne de manière « attractive »
    • – savoir en faire ressortir les cotés positifs, les progrès ou améliorations qu’elle apporte

Module 4 : Formation « sensibilisation » des membres des équipes

  • • Se situer dans son équipe (respect de la hiérarchie)
  • • Auto évaluation :
    • – connaître son métier
    • – connaître ses points faibles et ses points forts
  • • Accepter la consigne :
    • – savoir comprendre et accepter la consigne
    • – savoir mesurer sa responsabilité et les risques d’une consigne non-appliquée
  • • Appliquer la consigne :
    • – mettre en œuvre la consigne
    • – rendre compte à son responsable (communication verticale)

Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel :

Dans le cadre d’une évolution, d’un changement de poste, ou d’une intégration, l’accompagnement du stagiaire peut se faire avec l’aide du formateur. A raison d’une journée ou deux par mois, suivi du stagiaire dans le cadre de son activité quotidienne, analyse des points bloquants, des problèmes rencontrés, recherche de solutions. Auto-évaluation du stagiaire.

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