Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@dialogis.fr

Besoin de + d'info

Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

// Thématique de la fiche formation

Management appliqué en logistique

Outils et techniques du manager terrain

Objectifs

• Découvrir les techniques de management adaptées à son équipe et aux situations liées à la gestion d’une activité

• Identifier l’ensemble des activités, compétences et indicateurs nécessaires au pilotage de sa mission

• Adapter son management en fonction de son environnement et ses interlocuteurs

• Communiquer et animer l’équipe en collectif

• Communiquer en individuel : écoute, formulation des messages, reconnaissance, sanction

Public visé

Responsable d’exploitation, chef de service, chef d’équipe, toute personne animant un ou plusieurs collaborateur(s).

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1. Repérer les missions du responsable de terrain

  • • Se positionner :
    • – manager est un métier à part entière, il faut bien en comprendre les enjeux :
      • > qu’attend-on de moi ?
      • > quelle est ma plus-value de manager ?
      • > comment m’affirmer dans mon rôle ?
    • – savoir m’affirmer dans mon rôle de manager à travers les entretiens managériaux
  • • Exercices :
    • – réflexions collectives et synthèses sur les bonnes pratiques
    • – identification des points de progrès collectifs et individuels
    • – jeux de rôles et mises en situation d’entretiens pour s’affirmer dans son positionnement de manager
    • – rédiger son plan de progrès sur les points à développer ou à améliorer

2. Les styles de management et les situations managériales

  • • Se positionner :
    • – identifier son style naturel de management et les différents styles de management
    • – savoir adapter sa réponse managériale en fonction du contexte
    • – repérer les profils de ses collaborateurs et les leviers managériaux adaptés
    • – identifier les conditions de la réussite d’une équipe
    • – comprendre les leviers de la motivation individuelle et collective
  • • Exercices :
    • – réflexions et synthèses collectives, jeux de simulation de travail d’équipe
    • – jeux de rôles, mises en situation commentées
    • – rédiger son plan de progrès sur les points à développer ou à améliorer

3. Les outils de l’animation d’équipe

  • • Se positionner :
    • – comprendre les conditions de réussite de l’animation d’équipe
    • – définir le cadre de travail de l’équipe et faire respecter les règles :
      • > faire un retour sur un travail réalisé : dire ce qui va et ce qui va moins bien
      • > féliciter
    • – identifier les leviers de la motivation collective et individuelle et les mettre en œuvre au quotidien
  • • Exercices :
    • – application à partir de jeux de rôles ou de cas vécus par les participants
    • – rédiger son plan de progrès sur les points à développer ou à améliorer

4. Cas particuliers

  • • Se positionner :
    • – s’affirmer dans un entretien individuel
    • – passer une consigne orale
    • – préparer et animer une réunion flash
  • • Exercices :
    • – mise en application
    • – rédiger son plan de progrès sur les points à développer ou à améliorer

5. Évaluation sommative

  • • QCM

6. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

Demander un devis

Télécharger la fiche en PDF

Autres formations dans la même thématique

Retourner sur la thématique

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez