Pour nous contacter :

0810 008 076 (numéro contact, service 0,06€/min + prix appel)

contact@dialogis.fr

Besoin de + d'info

Dialogis - La tribu logistique

Formation & Conseil
en chaîne logistique et transport

La méthode 5S : A quoi ça sert ?

Publié le 08/09/2020

Actualité : la méthode 5S, à quoi ça sert ?

Cette méthode d’origine japonaise favorise une meilleure organisation de l’environnement de travail, la collaboration entre les employés et le développement de compétences méthodologiques. Consultant formateur spécialisé en organisation, logistique et production chez Dialogis, Pascal VERCOUTERE nous en dévoile les subtilités.

C’est dans l’une des usines du géant japonais de l’automobile Toyota que la méthode des 5S a été élaborée. L’objectif de cette technique de gestion : optimiser les tâches effectuées dans les entreprises. “Son application permet d’optimiser le rangement sur un poste de travail et dans son environnement, pour que les conditions de travail soient ergonomiques et efficaces”, explicite Pascal VERCOUTERE. Son nom puise sa source des initiales de 5 mots japonais : Seiri (débarrasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (maintenir l’ordre) et Shitsuke (être rigoureux).

Une démarche participative

De par son fonctionnement, la méthode des 5S prend le contre-pied de la logique pyramidale de la hiérarchie en place dans la plupart des sociétés. L’efficacité et la pérennisation de cette démarche dans l’environnement professionnel reposent en effet sur son côté participatif, qui implique de la communication et de l’intelligence collective. “Dans des ateliers dédiés, les employés peuvent échanger et proposer des nouvelles initiatives à mettre en place pour améliorer leur cadre de travail”, concrétise notre expert Pascal VERCOUTERE, qui préfère lui parler de “projet 5S” plus que de méthode.

Développer les compétences méthodologiques du personnel

Au-delà de son versant participatif, la démarche japonaise permet à chaque employé mobilisé à son déploiement, de développer des compétences qui lui sont utiles dans son cadre professionnel et qui contribuent au fonctionnement de l’entreprise. “La méthode 5S se déroule en plusieurs étapes distinctes qui permettent l’acquisition de nouveaux réflexes, lesquels favorisent la résolution des problèmes”,  estime Pascal VERCOUTERE. Bien qu’il s’applique aussi bien sur un atelier de production que sur une plateforme logistique, le concept apparaît comme particulièrement adapté sur un espace de travail où plusieurs employés utilisent des ressources communes, “car la méthode favorise l’ordre et le rangement du matériel”, illustre Pascal VERCOUTERE.

Très concrète, facile à mettre en place et efficace, un projet 5S est un premier pas vers l’introduction de démarches plus élaborées et plus complexes dans le suivi qualité ou l’organisation de la maintenance. Notre expert Pascal VERCOUTERE considère qu’il existe des passerelles entre les 5S et les méthodes de Lean Manufacturing, comme par exemple de SMED (Single Minute Exchange of Dies), qui vise à réduire le temps d’arrêt lié au changement d’outils entre deux séries de conception d’un produit. “La méthode 5S est dans ce cas un préalable qui va rendre efficace la réduction des temps de changement de fabrication”, conclut-il.

En savoir plus :

DIALOGIS vous propose de vous sensibiliser à la méthode 5S, et de former vos futurs animateurs 5S en milieu industriel, mais aussi en entrepôt :

Comprendre et utiliser les 5S – Niveau 1

Déployer et faire vivre les 5S – Niveau 2

Déployer et faire vivre les 5S entrepôt

SUPPLY CHAIN EXPERTS peut également vous accompagner au déploiement de vos chantiers 5S.

Trouver un centre

Retrouvez tous nos centres ici >

Haut de page
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez