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Les entrepôts de stockage et de distribution sont des outils stratégiques au sein de l’organisation logistique. Ils sont positionnés et organisés dans le but d’optimiser à la fois la satisfaction des clients finaux, en permettant de répondre rapidement et qualitativement à leurs besoins, mais également le coût global de l’organisation logistique.
Les entrepôts sont donc aujourd’hui de véritables outils de la performance logistique et doivent être organisés en conséquence car ils doivent permettre :
– de réguler les délais d’expédition (par leur implantation géographique)
– d’optimiser la valeur des stocks et l’organisation des approvisionnements
– d’optimiser les ressources humaines et matérielles de l’entreprise, par une implantation rationnelle, avec des objectifs et indicateurs de performance pertinents, permettant de piloter les ressources et analyser la performance obtenue à la fois en terme de productivité, qualité et sécurité.
Pour accompagner nos clients dans la performance globale de leur entreprise, quelle que soit sa taille, son implantation, son périmètre d’activité, Dialogis, cabinet de conseil spécialisé en entreposage et magasinage, propose plusieurs prestations « sur mesure ».
A partir des objectifs et du contexte de nos clients, nous proposons de réaliser un diagnostic opérationnel sur site.
En fonction des actions prioritaires définies, celui-ci peut se poursuivre par une mission dédiée par exemple, à l’organisation et / ou à l’implantation d’un entrepôt de distribution ou du magasin de stockage.
D’une durée moyenne de 4 jours, cette prestation permet de diagnostiquer les conditions dans lesquelles se déroule l’exploitation au travers de grands chapitres tels que :
– l’organisation générale / les typologies des produits
– les équipements face aux besoins / leurs maintenance
– la gestion du personnel
– l’entretien général des locaux / la sécurité
– les performances générales de l’exploitation
– les indicateurs et tableaux de bord
L’objectif de cette intervention permet de déceler les points forts et axes de progrès, en vous proposant lors d’une réunion de clôture, un rapport détaillé présentant un plan d’actions prioritaires à court et moyen termes.
Dans le cadre d’un diagnostic réalisé auprès d’un prestataire logistique, notre intervention peut être complétée par une analyse du cahier des charges du dossier.
Vous souhaitez avoir plus d’informations ou obtenir une proposition d’intervention personnalisée ?
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Sur l’intégralité de sa mission, DIALOGIS articulera son action autour de 3 axes majeurs :
– être force de propositions sur l’amélioration de la productivité sur l’ensemble des processus de l’entrepôt de distribution ou du magasin de stockage (réception, stockage, préparation et expédition)
– proposer des pistes de progrès pour renforcer et augmenter la qualité de service rendue par l’équipe logistique auprès des clients (internes / externes)
– identifier les dérives et les anomalies pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens dans l’entrepôt de distribution ou le magasin de stockage
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Vous souhaitez optimiser l’organisation actuelle de votre entrepôt ou repenser son implantation ? Dialogis propose de vous accompagner pour décrire et mettre en place l’entrepôt idéal. Cette étude démarre systématiquement par un diagnostic opérationnel (voir ci-dessus).
Ce diagnostic se base sur un relevé des éléments structurels (le bâtiment), opérationnels (les procédures, les flux physiques et d’informations), ainsi que sur les ressources (humaines et matérielles) dont l’entreprise dispose pour faire face à son activité.
Il conviendra ensuite d’orienter l’étude vers deux objectifs principaux :
1) optimisation de l’aménagement et de l’occupation des différentes zones de l’entrepôt
2) implantation de façon rationnelle des produits dans les zones de stockage
Pour plus d’informations sur la partie ORGANISATION ET IMPLANTATION D’UN ENTREPÔT DE DISTRIBUTION OU D’UN MAGASIN DE STOCKAGE, rendez-vous ici :
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Pour toutes nos missions, nous mettons en œuvre des référentiels de diagnostic, des matrices d’analyses, des outils de cartographie, etc. Nous travaillons sur la base :
– de données réelles, extraites des systèmes d’information par nos clients, sur la base de matrices de collecte des données créées pour la mission.
– de recueil d’informations issu des interviews réalisées auprès des différents acteurs opérationnels et fonctionnels de l’entreprise.
Tous ces outils sont paramétrables et nous permettent d’analyser vos données, et réaliser des simulations afin de vous présenter différents scénarios répondant à des options d’évolution de votre activité.